L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

Informations de la gendarmerie

 

MISES EN GARDE 

  

Lutte contre les cambriolages 

 

Nouveau-60.gif Une "appli" "Stop cambriolages" pour smartphones : proposée gratuitement, par téléchargement, à l'ensemble des utilisateurs. Accessible de façon intuitive à partir d'une icône au logo gendarmerie nationale, cette application répond à deux objectifs : 

-    Informer la population 

-   Alerter la population 

 

 

L'analyse des vols met en exergue que ces vols sont souvent précédés sous des motifs divers et variés de reconnaissances des lieux et des environnements. 

 
La Gendarmerie s'est adaptée à ces nouvelles méthodes et met en place le maximum de personnel aux heures incriminées. En revanche, la Maréchaussée ne peut pas couvrir, en même temps, avec la même efficacité, l'étendue du territoire, .

 

Aussi, pour leur faciliter la tâche et les orienter sur les secteurs à risques, il vous est proposé de signaler au 17tout agissement équivoque, comme des rondes de véhicules suspects, démarchages .... Pensez à relever la marque et numéro du véhicule utilisé.

 

Le 17 est un central opérationnel qui est en mesure de répercuter votre information très rapidement et ainsi de provoquer une intervention rapide et efficace. 

 

Merci de répercuter l'information auprès des personnes ne disposant pas d'internet. (L'information ne vaut que si elle est partagée) 

 

Plus nous sommes nombreux à ouvrir les yeux, moins nous courrons de risque d'être à notre tour victime d'un cambriolage.

 

Protégez votre domicile :

 

  • Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.

  • Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur.

  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique…). Demandez conseils à un professionnel.

  • N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

  • Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.

  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite à lettres, dans le pot de fleurs… Confiez les plutôt à une personne de confiance.

  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes  chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

  • Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage…

  • Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans votre domicile,  assurez-vous de son identité en utilisant l’interphone, le judas ou l’entrebâilleur de porte.

  • En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

  • Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.

  • Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes qui passent chez vous.

  • Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol.
    Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures, ou expertises pour les objets de très grande valeur.

Signalez à la brigade de gendarmerie (17 ou 112) tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.

 

Escroquerie et cyberattaque  

Pour votre information cliquez sur le lien ou visitez la page Facebook du groupement de gendarmerie d'Indre et Loire.

 

 http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Que-faire-en-cas-d-escroquerie-ou-de-cyberattaque

 

 

« Allô, Allô ? Je t'entends très mal... rappelle-moi ! »

Nombre d'entre vous ont déjà reçu cet appel inquiétant d'une femme paniquée qui semble vous connaître et qui vous demande de la rappeler. Vous ne connaissez pas son numéro de téléphone.

Il s'agit d'un 01, d'un 0800... ou encore d'un numéro de téléphone national voire étranger qui ne sonne qu'une seule fois sans que vous n'ayez le temps de décrocher. Vous essayez alors de rappeler et vous tombez dans les mailles du filet.

Le numéro que vous venez de composer est surtaxé, vous êtes victime d'une arnaque.

 

 CONSEILS :

 

Ne rappelez pas ces numéros. Si votre interlocuteur cherche effectivement à vous joindre, il vous laissera un message vocal;
- Signalez ces numéros en envoyant un SMS au 33700 avec le texte " SPAM VOCAL" et suivi du numéro indésirable;
- Bloquez le numéro indésirable grâce aux paramètres de votre téléphone;
Ne communiquez jamais vos données personnelles par téléphone (coordonnées bancaires, numéro de sécurité sociale, numéro de carte vitale etc.);



27/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres