L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

Voeux du Maire 2017

carte 5.jpg

Samedi 21 janvier 2017 en matinée se sont déroulés les vœux de la municipalité de Cerelles. Une centaine de villageois avait fait le déplacement. Ambiance cordiale et convivialité de rigueur.

 

En entrant dans la salle Cersilia nous pouvions voir projeté contre un mur une présentation de la commune avec diverses informations accompagnée de la musique du film « le Parrain ». Le choix me paraît quelque peu surprenant si on s’en réfère au thème principal du film, à moins de vouloir faire passer un message subliminal.

 

Après avoir laissé passer le quart d’heure Tourangeau, M. le Maire a souhaité installer les nouveaux arrivants au premier rang. Ensuite il a présentés les autorités administratives qui faisaient l’honneur de leur présence. Mme Brigitte Dupuy  Conseillère départementale et adjointe au Maire de Rouziers, M. Patrick Cintrat président de l'a communauté de communes Pays de Racan, M. Antoine Trystram président du Pays Loire Nature et Maire de Semblançay, M. Pélicot président du Satese et du Bassin Loire Bretagne, M. Anceau président de la communauté de communes Gâtine Choisilles, M. André Meulot vice président de la communauté de communes Gâtines Choisille et maire de Saint Antoine du Rocher, M. Miche Jollivet Maire de Neuillé Pont Pierre, M. James Deligny Maire de Rouziers de Touraine, les adjoints représentants les maires de Sonzay, Pernay. Le lieutenant Trentin commandant la communauté de brigades de La Membrolle/Choisille et la Capitaine Saborin du corps des sapeurs pompiers.  

 

En revanche il n’a pas présenté les membres de son conseil municipal ; Est-ce pour éviter d’avoir à justifier l’absence de certains. Notamment de son 1er adjoint d’une discrétion exemplaire depuis son élection, et les élus de l’opposition municipale.

 

Il a remercié l’ensemble des autorités, les commerçants et artisans installés à Cerelles, les conseillers municipaux ainsi que les Cerellois présents. Il a souhaité en même temps que ses vœux pour la nouvelle année, que cette réunion soit placée sous le signe du rassemblement, de l’échange et de la convivialité.

 

Il a ensuite souhaité avoir une pensée pour les personnes disparues en 2016 ainsi qu’à leurs familles, précisant qu’au dernier semestre 2016, la commune a déploré 7 décès. Il a eu une pensée pour les victimes des attentats qui se sont produits sur le territoire National.

 

Il a égrené les remerciements : aux  employés municipaux, aux écoles, aux associations, aux commerçants et artisans installés sur le territoire de la commune. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants. Dommage, il ne nous a présenté que la sage femme qui s’est installée à Cerelles à l’emplacement de l’ancienne agence postale.

 

Il en a profité pour dire que la station d’épuration était prévue pour 1 800 habitants, que le groupe scolaire disposait d’un potentiel de progression de deux classes et qu’avec le vote du PLU l’urbanisation de la commune allait permettre une augmentation du nombre des habitants. Pour lui, tous les atouts sont  réunis pour faire passer Cerelles d’un village rural à un village périurbain. Citant Hugues Auffray il s’adressait aux jeunes «  Debout les gars réveillez vous, il va falloir en mettre un coup ».

 

Madame Grobois a eu quelques instants la parole, pour nous indiquer que le PLU entrait dans sa phase finale, les retours des avis des institutionnels étant prévu pour début février 2017. Elle nous informe que le tribunal administratif a désigné une femme comme commissaire enquêteur pour organiser l'enquête publique qui va s'ouvrir prochainement. Le document PLU devrait être voté et ainsi opposable à tous, avant l’été 2017.

 

M. le Maire  nous a quand même donné quelques chiffres pour assurer l’assemblée de la bonne santé financière de la commune. Il a évoqué le projet de bibliothèque/Médiathèque qui selon lui devrait voir le jour prochainement. Il s’est refusé à détailler d’autres projets indiquant qu’ils étaient en cours en cours de discussion au même titre que l’établissement du prochain budget.

 

Les familles nouvellement installées à Cerelles se sont vues offrir un beau rosier qu'elles devaient choisir à l'issue des discours.

 

Certains invités ont pris la parole Mme Dupuy et M. Trystram. M. Anceau au titre de la communauté de communes Gâtines Choisille à tenu à remercier M. et Mme Poulle pour leur investissement dans la gestion de la salle des quatre vents. Il a également remercié M. Desvages et Mme Groux pour leur assiduité aux réunions des comités de communauté de communes.

 

Après ces beaux discours, il nous a été projeté le clip d’une chanson écrite pour la préservation du mode de vie rural (préservation des églises, des fontaines, et bruits familiers des villages ruraux).

 

Pour en prendre connaissance, il vous suffit de cliquer sur la photo :

IMG_9291.JPG

 

Drôle de choix musical alors que l’on prône une mutation périurbaine de la commune et que l’on laisse construire au centre du bourg un étrange bâtiment qui ne ressemble en rien à l’urbanisation habituelle locale, imposée jusqu’à maintenant par les bâtiments de France.

convivialité.gif

La matinée s’est terminée par un buffet préparé et servi par les élus, afin de trinquer à la nouvelle année.



23/01/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres