L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

Château de Baudry

 

 

 

 

LE CHÂTEAU ET LE PARC DE BAUDRY

 

 

 

Sont inscrits à l'inventaire complémentaire des monuments historiques. Pour lire l'info, cliquez sur ce lien.

 

 

baudry 1.jpg

 

Cérelles (Eh oui !! ) 

 

Château et parc de Baudry. L'imposant domaine boisé, traversé par deux bras de Choisille, s'étend sur trois villages : Cerelles, Chanceaux-sur-Choisille et Nouzilly.

 

Ancienne maison de repos des moines de Saint-Julien de Tours, rebâtie au XVIe siècle par César Forget, trésorier général de France en la généralité de Tours et maire de cette ville de 1592 à 1594.

En 1633, par vente judiciaire, la seigneurie de Baudry est achetée par Jean Taschereau, bourgeois de la ville de Tours, échevin, marchand en gros de drap et de soie.

Parc dessiné par les élèves de Le Nôtre et repris au XIXe siècle par Édouard André (1840-1911), célèbre paysagiste français qui y importa des arbres, et mourut à La Croix-en-Touraine. Décrits et loués par nombre de visiteurs, ses jardins lui ont même valu d'être surnommé au XIXe siècle « Le Versailles de la Touraine du nord ».

 

 

Le domaine de Baudry est ouvert exceptionnellement au public les 15 et 16 septembre 2018, avec visite du parc guidée par les propriétaires à 15 h 00 et 17 h 00

 

Le plus :  Exposition des oeuvres  picturales du baron Karl Reille autre que la vénerie,  paysages de Bretagne, souvenirs de guerre, originaux ayant servis à illustrer l'ouvrage "200 châteaux et gentilhommières d'Indre et Loire" paru en 1924, ...

 

  • Ouverture exceptionnelle. Tarifs : 5 €, gratuit pour les moins 12 ans. 

 

 



21/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres