L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

Bilan gendarmerie 2016


 

Le 10 janvier 2017, c’était l’heure des bilans pour les 27 militaires des unités de La Membrolle/Choisille – Neuillé-Pont-Pierre et Neuvy-le-Roi. Après la partie professionnelle, pratiquement tous les élus de la circonscription, ainsi que les présidents d’association de retraités de la gendarmerie étaient présents au débriefing.

 

Le chef d’escadron Landais commandant la compagnie de Tours, après le mot de bienvenue a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli en 2016 par les personnels de la gendarmerie placés sous ses ordres.

 

  • Il a précisé que l’action accomplie dont un millier de contrôles de personnes a permis de faire baisser le nombre des cambriolages de 21%.
  • Il regrette toutefois que la complexité de la procédure judiciaire freine l’action entreprise, il souligne que 40% de l’activité est consacrée à l’établissement des dossiers judiciaires.
  • Il tient à ajouter que ses personnels subissent un entraînement hebdomadaire en prévision d’intervention lors d’événements terroristes (tuerie de masse) et que deux fois par an un exercice de mise en situation est organisé.

 Le lieutenant Trentin commandant la Communauté de Brigades a ensuite présenté, à l’aide de tableaux comparatifs 2015/2016, l’action et les résultats de son unité.

 

Les  27 gendarmes affectés à l’unité ont effectué au cours de l’année écoulée 42 200 heures de service dont 21 300 en service externe, soit 51% de l’activité globale. Ce qui s’est traduit par 907 interventions (accidents, cambriolages, appels divers), des contrôles ponctuels dans le cadre de la lutte contre les cambriolages, la lutte contre l’insécurité routière notamment la recherche des conduites  addictives (alcoolémie stupéfiants).

 

L’accidentologie est en baisse, un seul accident mortel au cours de l’année écoulée. Les causes sont principalement l’alcoolémie, la vitesse et les non respects de priorité. Pour lutter contre ce fléau 2 500 dépistages ont été effectués dont 30 se sont avérés positifs.

 

Le nombre de cambriolages est en forte baisse (84 en 2016).  L’officier explique que ce résultat est à mettre au compte :

  • d’une organisation du service plus réactive,
  • à l’augmentation du nombre des opérations de contrôle de police de la route,
  • des opérations anti délinquance qui sont déclenchées journellement,
  • au nombre croissant de personnes utilisant la formule tranquillité vacances
  • à l’implication grandissante de la population pour la remontée des informations suspectes.

En outre, les excellents résultats des enquêtes judiciaires ont amené la neutralisation d’équipes originaires des pays de l’Est. Ce qui semble avoir des répercutions sur le nombre de raids menés par ces bandes organisées en Indre et Loire. Les maîtres mots restent dissuasion (présence sur le terrain) et réponse judiciaire rapide.

 

Le C.E. Landais fait état des nouveaux moyens informatiques dont sont dotés les gendarmes. Ils disposent d’une tablette permettant en n’importe quel point du territoire d’accéder à de nombreux fichiers pour effectuer de nombreux contrôles (Véhicules personnes permis de conduire …) Ce matériel fonctionne avec la 3 et 4 G mais aussi avec les moyens de transmission radio.

 

Il informe les élus que la décision de fermer la brigade de Neuvy-le-Roi est actée. Les gendarmes continueront à habiter les logements de façon transitoire jusqu’à ce que le casernement de Neuillé-Pont-Pierre soit  en mesure de les accueillir. Selon lui l’effectif global des deux unités sera préservé. Il pense qu’à terme cette unité devrait constituer une brigade autonome.

 

Le C.E. fait le constat de la participation citoyenne, sur le territoire de l’unité quatre communes ont déjà acté cet engagement (Mettray – La Membrolle/Choisille – Notre-Dame-D’Oé – Louestaut). La commune de Saint-Antoine-du-Rocher devrait franchir le pas en 2017.

 

Cinq militaires de la communauté de Brigades se sont vu remettre une lettre de félicitation en récompense de leur investissement dans de grosses affaires judiciaires et leur engagement lors d’événement particulier (rave party).

 

La réunion s’est conclue par le verre de l’amitié.



16/01/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres