L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

CM du 12 avril 2011 - Le budget de la commune

SYNTHESE

 

Cette soirée est à marquer d’une pierre blanche l’ensemble du conseil municipal était réuni pour la présentation et le vote du budget unique 2011 de la commune. De nouvelles têtes sont apparues dans le public signe de l’intérêt que représente pour la population de Cerelles les tractations de nos élus.


Après avoir fait l’appel et constaté le quorum notre bon Maire a ouvert les débats après avoir informé les élus que la réunion était enregistrée. Monsieur Alain Thomas s’est porté volontaire pour remplir le rôle de secrétaire de séance, ce qui a été accepté par la majorité des élus.


Le compte-rendu du dernier conseil municipal n’a pas été lu puisqu’il a été adressé aux conseillers par courrier en même temps que la convocation au présent conseil. Des observations et demandes de rectifications ont été faites :


-      Par monsieur Alaphilippe pour ce qui concerne les informations du Maire dans le paragraphe concernant son action au tribunal administratif


-      Par madame Reille pour la manière dont sont rapportées ses interventions qui pour elle n’est pas conforme à la réalité des débats. Elle réitère sa question concernant l’impact financier de la création de poste de secrétaire (avril à juin) pour la commune.


Le compte-rendu est ensuite mis au vote, il est adopté par la majorité municipale.


Monsieur le Patrice Leclercq 2ème adjoint est chargé par le Maire de présenter le budget unique de la commune de Cerelles pour 2011.

S’agissant d’énumération de chiffres, certes très importants pour le devenir du village, mais qu’il serait très difficile de comprendre sans les tableaux correspondants, la retranscription littérale ne sera pas mise en ligne.

En revanche, la bande son comme celles de tous les conseils municipaux est conservée et peut être communiquée à la demande. Pour toute explication il vous est possible de vous rapprocher de vos conseillers municipaux d’opposition de préférence….

Après l’énumération des chiffres dont beaucoup relèvent de l’approximation il est remarqué que le budget de la commune sera en équilibre grâce à un nouvel emprunt (215000 euros). Emprunt qui nous dit-on sera diminué chaque fois que la commune percevra des subventions.

Mais voilà pour toucher ces subventions la commune doit présenter des projets aboutis et comme ce n’est pas le cas pour 2011….

A la question quels sont les projets proposés par la municipalité en regard de ce budget, le premier adjoint David Macé s’est lancé dans une énumération digne d’un projet électoral.

Certes c’est alléchant mais sans aucun commencement d’étude, pourtant nous avons des conventions avec des services de l’Etat spécialisés et compétents. Quid de la répartition financière sur une ou plusieurs années ?

En voici quelques exemples :

-      Un city stade présenté comme la solution au désœuvrement de la jeunesse et la lutte contre les dégradations. Sauf que cet équipement est loin de faire l’unanimité et qu’il n’aura pas l’impact social escompté car il engendre bien souvent des nuisances pour le voisinage. Ce problème doit être connu par notre 3ème adjoint, Denis Foulon, puisqu’il s’interroge sur l’endroit où l’installer (voir l’impact sur les forums Internet)

-      la réfection de la voirie et de l’éclairage  au lotissement du petit Vouvray.

-      la réfection de la route des œufs durs est envisagée par la communauté de communes (c’est de son domaine de compétence), il est précisé par le 1er adjoint que la commune devra au préalable  procéder à la réfection des fossés et régler les problèmes d’assainissement non collectifs des riverains.

-      la mise aux normes de la mairie pour l’accès des handicapés.

-      L’informatisation des salles de classe de l’école par l’achat d’ordinateurs et de tableaux interactifs (Pourtant la lecture du bulletin municipal donne à penser que c’est déjà réalisé ?).

-      L’isolation et sécurisation des bâtiments scolaires.

-      Le réaménagement de la bibliothèque et la création d’une médiathèque.

-      L’achat de matériel de bureau (des fauteuils et une armoire sécurisé et ignifugée pour l’Etat-civil).

-      Et surtout Le véhicule électrique.

 

Sans vouloir vous abreuver de chiffres il vous faut pourtant savoir :

Que le budget de fonctionnement de la commune est encore en augmentation il était de 584932 en 2010 et il va atteindre 602325 en 2011 soit environ 20% sur seulement deux années.

Cela est en partie justifié par le 1er adjoint par les travaux d’embellissement effectués par nos agents municipaux (il faut bien payer la peinture) et les dégradations des sauvageons puisqu’il semble impossible d’identifier les fauteurs de trouble. Il est loisible de remarquer que le personnel à lui seul représente 47% du budget.

 

Ce budget 2011 a bien sur été adopté sans difficulté par une majorité aux ordres, toujours agacées par les interventions pourtant nécessaires et légitimes de l’opposition laissée dans l’ignorance de celui-ci jusqu’au dernier moment.

Bien que ne figurant pas à l’ordre du jour mais présenté par le Maire comme faisant partie du budget le montant des subventions des associations de la commune (14000 euros) est mis au vote et bien sur adopté.

La subvention pour le CCAS (5000 euros) qui elle figurait à l’ordre du jour est votée et adoptée.

Une délibération est prise pour accepter l’adhésion de deux communes au syndicat intercommunal cavités 37.

La séance du conseil municipal s’est terminée par les infos du Maire ; nous avons appris qu’il lance un nouvel appel d’offre pour la cantine et la garderie périscolaire. Il précise que le montant sera inférieur à 193000 euros pensant sans doute échapper une nouvelle fois au contrôle de l égalité de la Préfecture. Il oublie sans doute que par lettre en date du mois de février 2011 la mairie de Cerelles est mise sous tutelle pour tous les marchés publics. Mais gageons que cette fois-ci l’opération sera régulière et n’enfreindra pas les lois administratives relatives aux marchés publics.

-o-o-o-o-

Nota : Il est remarqué une petite irrégularité (une de plus) la part communale perçue sur des amendes de police et qui était destinée à un chantier clairement identifié par délibération du CM a été utilisée à d’autre fins.

-o-o-o-o-

Plus grave sur la route du gué des près des passages surélevés ont été mis en place hors agglomération et sans limitation de vitesse ce qui est illicite. De plus en cet endroit un cheminement piétons y a été créé bordé de plots en bois qui limitent au strict minimum le passage des piétons (quid d’une poussette par exemple ?) et dont la bande réfléchissante est coupante. Ces équipements peuvent s’avérer dangereux pour tous les usagers. 

-o-o-o-o-

Nous n’avions pas jugé utile de mettre en ligne la totalité de la transcription de la séance du conseil municipal du 12 avril 2011 (consacrée principalement au budget de la commune) pour le motif que sans les tableaux explicatifs elle n’aurait pas eu une grande pertinence.

-o-o-o-o-

En revanche, les informations du Maire distillées en réunion publique étant de nature à porter préjudice à un entrepreneur du village, c’est bien volontiers que nous en reproduisons ici la teneur.

Il semblerait que notre édile se soit avancé en informant le conseil municipal et par là la population de Cerelles qu’une entreprise de la commune était en liquidation judiciaire. Ce que dément la personne mise en cause.

Pour ce qui nous concerne, comme d’habitude, nous invitons les septiques à venir écouter les enregistrements sonores des réunions du CM. Elles sont soigneusement conservées en cas de litige sur le contenu de la retranscription.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Extrait de la séance du conseil municipal du 12 avril 2011 (informations publiques données par le Maire)

Maire : Il y a une autre information, je ne sais pas si les gens se rappellent de cette histoire, c’est l’affaire Blanchet. Blanchet c’est la maison qui a été construite à la Puiserie. A l’époque on avait émis un titre de 9000 euros après une multitude de procès Blanchet a été condamné seulement à 1000 euros, donc il y a une différence entre le titre émis et la recette qu’on pourra avoir de 8000 euros. Il faut « inaudible » en quelque part, voilà. D’autre part je vous donne une autre information cette maison est en liquidation et ne peut être attribuée qu’à un agriculteur sinon la DDE l’a fera démolir et il doit l’occuper. Voila, j’ai reçu ça ce matin

André Desvages : Elle est déjà occupée la maison ?

Maire : Oui mais elle est en liquidation judiciaire, l’affaire qui est dessus est en liquidation judiciaire

Brouhaha

Maire : Elle ne peut être occupée et rachetée que par un agriculteur qui devra l’occuper lui et sa famille. Il ne peut en aucun cas la louer, voilà c’est tout. Je ne sais pas si quelqu’un se rappelle de cette histoire ?

A.D. : Oui, oui très bien.

Maire : Voilà merci, la séance est levée.

 


 

 

 



22/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres