L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

Centenaire Armistice du 11 novembre 1918

 

 

 

Malgré une météo qui ne promettait rien de bon, nous étions nombreux rassemblés devant la mairie. A l'heure dite, derrière les anciens combattants et leur drapeau, la musique de Sonzay, des militaires en uniforme et un détachement de pompiers, les Cerellois dont de nombreux enfants, à la suite de leur Maire ont formé le cortège. La musique guidant nos pas, nous nous sommes retrouvés autour du monument aux morts. En ce lieu, nous nous sommes retrouvés presque à l'étroit, ce qui a obligé certaines personnes à rester en dehors de la place.

 

Monsieur le Maire a lu le discours du Président de la République, puis en compagnie de M. Louis Garanne président des anciens combattants il a énuméré les noms des Cerellois dont le nom est gravé au monument aux morts. Une gerbe a été déposée au nom de la municipalité par M. le Maire assisté de jeunes enfants.

 

La parole a été donnée aux enfants regroupés autour de leur directrice Mme Gaborit. Ils ont lu des morceaux de lettres échangés par les poilus puis entonné un chant en Anglais suivi de la Marseillaise. Les personnes présentes ont bien évidemment accompagné les enfants lors de l'hymne National. Ils ont ensuite déposé des fleurs qu'ils avaient confectionnées, ainsi que des galets peints par les bénévoles de la bibliothèque.

 

La pluie redoublant nous sommes remontés en cortège jusqu'à la Mairie où les musiciens avant de nous quitter pour une autre commune nous ont joué quelques musiques, dont le chant des partisans.

 

Profitant d'une légère accalmie météorologique, le cortège s'est rendu au cimetière où reposent 6 soldats de la grande guerre. Devant les tombes un moment de recueillement, les enfants ont déposé une plaque souvenir  et ont entonné la Marseillaise (2 couplets). 

A l'issue nous nous sommes retrouvés salle Cersilia pour un moment convivial  et découvrir des informations sur les héros de 14/18.

 

L'exposition se poursuit à la bibliothèque jusqu'au 20 novembre 2018.

 

Photo M. Gaborit

Photo M. Gaborit

Photo M. Gaborit

Photo M. Gaborit

Photo M. Gaborit

Photo M. Gaborit



16/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres