L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

Le château de Baudry inscrit aux monuments historiques

 

 

 

LE CHÂTEAU ET LE PARC DE BAUDRY

Sont inscrits à l'inventaire complémentaire des monuments historiques 

  

Par arrêté en date du 14 janvier 2014, le Préfet de la région Centre a inscrit le parc et le château de Baudry à l’inventaire complémentaire des monuments historiques.

 

Le château de Baudry était, au XIIIème siècle, une résidence de repos pour les moines de St Julien. De cette époque, il reste la partie inférieure du château, qui affleure sur la face nord.

Il fût ensuite propriété de diverses familles, dont celle de César Forget, maire et échevin de Tours, puis celle de Jean Taschereau, également maire et échevin de Tours, et conseiller du roi.

Le premier, au XVIème, fit reconstruire la bâtisse, avec douves et tours : deux de ces dernières existent encore sur la face nord. Au XVIIème, Jean Taschereau fit refaire l’essentiel de l’édifice, dans un style brique et tuffeau : de cette époque, il reste l’aile centrale et le pavillon ouest. Les descendants des Taschereau, en l’occurrence la famille Nicolaï, vendirent la propriété à un marchand de biens en 1824, lequel la revendit l’année suivante à un fils du Maréchal Masséna, qui la recéda 3 ans plus tard à son beau-frère, le général de division et futur maréchal Honoré Reille, dont descend l’actuel propriétaire.

Au XVIIème, l’épouse de Jean Taschereau, fit appel à deux élèves de Le Nôtre pour dessiner des pièces d’eau, en canalisant la Choisille dont deux bras se rejoignent au pied du château. Le parc actuel comporte toujours ces plans d’eau (dont l’un a été agrandi), et il a été redessiné par le célèbre architecte paysagiste Edouard André, natif de la Croix en Touraine, mais qui a aussi travaillé dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du sud. A sa mort, en 1904, le travail fut achevé par le paysagiste suisse Louis Decorges.

La partie cérelloise du parc de Baudry bénéficiait déjà d’un classement au titre de la loi de 1930 (sites pittoresques) depuis 1942 ; C’est donc une protection renforcée qui lui est aujourd’hui accordée, et qui inclût maintenant l’allée d’accès, qui se trouve sur la commune de Chanceaux sur Choisille.     

A. Reille 



21/04/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres