L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

Chantier du Petit Vouvray

Une  pierre est tout de même à mettre dans le jardin du responsable de la voirie.

 

Voilà un chantier dont personne n’a mis en cause le bien fondé, qui à peine fini, à vu les employés municipaux casser des portions de trottoir pour y implanter des parkings.

 

 

 

Faire et défaire c’est toujours travailler, me direz-vous. 

Sauf que là, on a payé une nouvelle entreprise pour mettre du goudron sur les dits parkings.

  

Cette opération aussi discrète que les autres,  n’est pas passée en conseil municipal.

Vous avouerez tout de même qu’un peu de concertation au préalable avec les habitants du lotissement aurait préservé les finances de la commune. Mais est-ce bien leur souci ?

Les espaces verts de ce lotissement, si nous nous souvenons bien, étaient compris dans le marché initial, alors que se sont nos employés communaux qui s’y collent, surprenant n’est-ce pas ?

 

HISTORIQUE 

 

Ce chantier faisait partie des promesses de campagne des deux listes candidates aux élections de 2008, il était donc normal qu'il se réalise.

La polémique n'est donc pas du fait du chantier, mais bien du mode mode opératoire de sa réalisation. 

 

Tout d'abord la décision de le réaliser

 

Au budget 2010 : Le Maire et son 1er adjoint M. David Macé interrogés sur la destination des sommes réservées pour la voirie énumère une liste de chantiers probables (dont le Petit Vouvray) 

Au budget 2011 : La liste des travaux est également énumérée mais cette fois-ci la somme de 220 000 euros est dédiée aux chantiers : du Petit Vouvray, des oeufs durs et l'entrée du bourg route de Saint-Antoine-du-Rocher.

Au budget 2013 : Réunion du 4 avril 2013 (consultez le CR municipal en ligne sur le site de la communauté de communes) Il fait apparaître de grosses sommes affectées à la voirie municipale sans en donner le détail par opération.

 

Mise en oeuvre du chantier : 

 

Aucun comte-rendu de la commission voirie n'est communiqué aux réunions du conseil municipal, les élus sont laissés dans l'ignorance du ou des projets concoctés.

 

Pendant l'été 2011, un appel d'offres paraît dans la NR37 pour rechercher un maître d'oeuvre (pour les trois chantiers).

 

Le 9 août 2011, le Maire et son 1er adjoint M. David Macé sont interpellés sur la nature du marché public passé et sur son opportunité. Cet appel d'offres se terminant le 15 septembre 2011 Détails sur la transcription intégrale du CM dans les informations du Maire.

(Lien avec le CM du 9 août 2011) 

Le 18 septembre 2012 : Le Maire demande l'autorisation de lancer le marché public et de le signer (recherches d'une entreprise). A cette occasion l'entreprise "SAFEGE" présente au CM un projet chiffré.

C'est la première fois que le CM voit ce document en séance, il est voté par la majorité des conseillers.

Toutefois,

Il est précisé à cette occasion qu'une réunion publique sera organisée avec les habitants du Petit Vouvray afin de leur présenter le projet.

A cette occasion quelques modifications pouvaient être apportées au projet.

Il eut été préférable d'organiser cette réunion avant de faire voter le projet par le conseil municipal.

Sauf à penser que les éventuelles modifications ne se feraient pas ou feraient l'objet d'une autre tranche de travaux ? 

 (Lien avec la synthèse du CM du 18 septembre 2012)

Le 18 septembre 2012 : le conseil municipal de Cerelles a voté un engagement de dépense, pour la participation communale à l’éclairage du petit Vouvray. La subvention demandée était subordonnée au vote de cette délibération. 

Cela concernait les 14 points lumineux à remplacer. Il était précisé que la part communale serait de 9273 €.

 (Lien avec la synthèse du CM du 18 septembre 2012)

Le 18 décembre 2012 : Dans les informations du Maire ce dernier porte à notre connaissance que :

- Le marché à été lancé le 28 novembre 2012

- La clôture est fixée au 20 décembre 2012

- L'ouverture des plis effectuée le 21 décembre 2012 *. 

* avec la participation d'un membre de la SAFEGE.

 (Lien avec la synthèse du CM du 18 décembre 2012)

Le 13 février 2013 : Le Maire annonce que l'entreprise Durand a été choisie et que la prestation est en dessous du montant prévisionnel (1998,5€). La prestation a été revue à la baisse en raison notamment :

- du retrait du projet initial de l'éclairage public (prit sur un autre budget et partiellement par le SIEIL au moyen d'une subvention) 

- des aménagements des espaces verts qui seront réalisés en régie (sur le budget direct de la commune et par les employés communaux).

Pressé de questions sur ce marché le Maire incite les élus à venir consulter le dossier en mairie.

 (Lien avec la synthèse du CM du 13 février 2013)

Le 11 mars 2013 : Mme Reille a étudié le marché et adressé au Maire un courrier dans lequel elle énumère les "erreurs" du marché public. N'ayant pas eu de réponse elle réitère publiquement ses interrogations. Des pièces manquent au dossier, d'autres sont plus que troublantes. 

 (Lien avec la synthèse du CM du 11 mars 2013)

Le 28 mars 2013 : Lors de l'approbation du compte-rendu de la précédente réunion du CM, Mme Reille réitère ses questions concernant les incongruités du marché public.

 

L'absence de réponse laisse planer un doute sur la régularité de ce marché public. 

 (Lien avec la synthèse du CM du 28 mars 2013)

Le 24 avril 2013 : M. le Maire informe le CM que le chantier du Petit Vouvray a pris du retard en raison des conditions climatiques. Mme Reille en prend acte mais elle rappelle que l'un des critères de choix de l'entreprise Durand était sa rapidité d'exécution. 

Elle interpelle le Maire au sujet de la réponse qu'il lui à faite à sa lettre dénonçant les erreurs du marché.

Elle précise qu'elle l'a adressée à tous les élus avec en pièces jointes les deux devis que l'entreprise Durand a adressé en mairie pour postuler pour le marché. Tous deux datés du même jour avec un montant différent.

Si cela était confirmé il s'agirait d'un Délit Pénal.

Le Maire ne répond que par des invectives. 

 (synthèse du CM du 24 avril 2013)

 

Le 10 décembre 2013 : Lors de l'approbation du rapport annuel du SIEIL, le 1er adjoint M. Macé, félicite sa commission voirie pour son excellent travail et notamment sa participation au SIEIL.

 

M. Wable lui demande ou en est l’éclairage du petit Vouvray. « Par rapport à ça », comme le dit si bien notre responsable voirie, sur les 124 points lumineux de la commune de Cerelles on a obtenu que 48 soient changés gratuitement. « A aujourd’hui » plus de la moitié de l’éclairage public a été changé gratuitement avec les armoires électriques, selon lui c’est plus qu’un exploit.

 

Mais cela ne répond pas tout à fait à la question, sur le petit Vouvray comme il n’existe que 14 points lumineux, on est amenés à se poser les questions,

  • où sont donc implantés les autres lampadaires gratuits ?
  • Qu'est devenu la somme dédiée par la commune à sa participation financière (cf CM du 18 septembre 2012) ?

A priori, il semble que la gratuité affichée par notre 1er adjoint soit sujette à caution. D'autant qu'il ne répond pas à la question. Combien la commune doit au SIEIL pour installer les autres lampadaires.

(Lien avec la synthèse du CM du 10 décembre 2013)

 

 

 

 

 

 

 

 

 



09/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres