L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

Sénatoriales annulation du vote des représentants de la commune

Dans cette affaire, les élus d'opposition ne sont pas intervenus au Tribunal Administratif, c'est la Préfecture qui a fait cette démarche. (Voir article NR) 

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/05/695842/artfichier_695842_1805444_201302235137805.jpg

Voilà comment les choses se sont passées.

 

Hé oui, ce vendredi 17 juin 2011, monsieur le Maire a réuni son conseil municipal dans la plus stricte intimité pas d’article dans la presse pas d’affichage au panneau d’information presqu’un huis clos. Mais heureusement quelques bruissements ont filtrés et nous avons pu assister une nouvelle fois à une nébuleuse démocratique.

L’ordre du jour était succinct « Election Sénatoriales - désignation des délégués municipaux et de leurs suppléants ».

La commune de Cérelles devait désigner trois titulaires et trois suppléants.

Après l’appel des présents et l’énumération des absents et de leurs pouvoirs les choses allaient pouvoir commencer. Pour la circonstance deux isoloirs ont été montés dans la salle du CM signe que les choses étaient menées dans les règles.

4 assesseurs sont désignés, deux parmi les plus jeunes conseillers (Mr Allaphilippe et Mr Wable) deux parmi les plus âgés (Mme Rousseau Mr Thomas).

Mr Thomas est désigné comme secrétaire de séance.

Les formalités réglées monsieur le Maire énumère les forces en présence 

Liste (titulaires)

"Liste Sénatoriale Cerelles" 

Maire – 1er adjoint David Macé et 3ème adjoint  Frédéric Gaborit

Liste (suppléants)

"Liste Sénatoriale Cerelles"

Mme Rousseau – M. Thomas – M. Garanne

Indépendants : 

M. André Desvages (titulaire et suppléant).

Mme Reille (titulaire et suppléant).

 

Une observation est faite par M. Thierry Wable concernant la candidature de M. Garanne sur la liste Sénatoriale Cerelles.

En effet dépositaire du pouvoir de ce conseiller absent, il émet un doute sur la volonté de celui-ci de se présenter sur cette liste.

Le Maire n’est pas en mesure de présenter l’acte de candidature de Mr Garanne, il indique que celui-ci aurait accepté par téléphone l’éventualité de sa participation.  Le Maire raye de la liste des suppléants le nom de Mr Garanne.

Le vote des titulaires est sans surprise : Le Maire et ses adjoints obtiennent chacun huit voix et sont donc élus. Mme Reille et M. Desvages n’obtiennent que cinq suffrages.

 Le vote des suppléants : Pas de bouleversement si ce n’est que l’éviction de la candidature de M. Garanne permet à M. Desvages d’accéder au privilège de représenter la commune en qualité de troisième suppléant.

M. Thomas et Mme Rousseau avec huit voix font le plein des voix de la majorité municipale et sont donc élus.

Mr Desvages recueille sept voix ce qui laisse supposer que deux personnes de la majorité ont eu la faiblesse de voter pour lui.

Mme Reille ne recueille que cinq voix.

-o-o-o-o-o-o-o-

Pour clôturer le scrutin la secrétaire et M. le Maire ont renseigné le procès-verbal de cette élection que notre édile a entrepris de lire au CM.

A l’issue M. Alaphilippe assesseur fait remarquer que sur le procès-verbal ne figure pas l’incident provoqué par l’inscription et l’annulation de la candidature de Mr Garanne.

Bien que les textes réglementaires stipulent que toute candidature doit être écrite avec un formalisme assez rigoureux M. le Maire s’obstine à dire que ce n’est pas une obligation pour les petites communes.

Il est quand même à noter  que les candidatures de M. Desvages et de Mme Reille ont été rédigées dans les normes peu de temps avant le conseil et que le Maire a refusé de présenter les candidatures écrites des listes présentées (existent-elles ?)

In fine le compte-rendu a été abondé d’un paragraphe relatant l’incident

Encore une fois cette équipe de décideurs aurait gagné à respecter à la lettre la réglementation ce qui éviterait que naissent des suspicions lesquelles engendrent des supputations sur les objectifs recherchés ?

 

 Bis répétita !!

 

La réunion s’est tenue le 7 juillet 2011 à 17 heures (extraits), dans une ambiance ressemblant un peu à celle des classes avant les vacances scolaires, beaucoup de chaises vides. Heureusement que la minorité si souvent décriée était là presque au grand complet. Elle a permis d’atteindre le quorum nécessaire et ainsi au conseil de se dérouler.

A 17 heures précises monsieur le Maire à ouvert la séance. Tout d’abord l’appel, 7 conseillers sur 13* étaient présents. Les absents ayant donnés pouvoir les choses sérieuses pouvaient commencer.

Il demande un secrétaire de séance, monsieur Thomas se propose et il est désigné.

Le premier point de l’ordre du jour : Vote des délégués de la commune de Cerelles pour les Sénatoriales. Le précédent scrutin ayant été annulé par le Tribunal administratif d’Orléans.

Monsieur le Maire président du bureau de vote désigne les quatre assesseurs composés des 2 plus jeunes (Mrs Alaphilippe et Macé) et des deux plus anciens (Mme Rousseau et Mr Desvages).

Il présente les candidats à l’élection (postes à pourvoir : 3 titulaires et 3 suppléants) :

Titulaires

  • Liste Sénatoriale Cérelles : Fredon – Macé – Foulon
  • Liste pour la majorité Sénatoriale : Reille – Wable
  • Candidat indépendant : Desvages

Suppléants

  • Liste Sénatoriale Cérelles : Rousseau – Thomas
  • Liste pour la majorité Sénatoriale : Reille – Garanne
  • Indépendant : Desvages

Après les formalités liées au vote, ont été élus :

Titulaires : Fredon – Foulon – Macé (même nombre de voix par ordre d’ancienneté)

Suppléants : Desvages (9 voix)  – Rousseau (7 voix) – Thomas (7 voix).

 

 Pour lire l'intégralité de la réunion du conseil cliquez sur ce lien 



28/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres