L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

Voeux du Maire de Cerelles 2015

Nous avons presque tous reçu dans nos boîtes aux lettres, l'invitation de la municipalité à participer à la cérémonie des voeux Cerellois. Beaucoup ont répondu puisque la salle Cercilia était bondée. Face à nous, se tenait le conseil municipal presque au complet et la secrétaire générale. Seul manquait M. Gaborit qui était retenu par une compétition de danse.

Aux premiers rangs, les édiles des communes environnantes dont Alain Anceau président de la communauté de communes et ses vices présidents :  Brigitte Dupuis,  Peggy Plou, André Meulot, Antoine Trystram,  le conseiller général, vice président de la Communauté de communes Dominique Lachaud, le président de Pays de Loire Nature, des représentants des pompiers et de la gendarmerie.   

 Monsieur le Maire après avoir demandé au public de respecter une minute de silence en hommage aux victimes des attentats Parisiens à présenté les personnalités invitées. Puis, il a demandé aux membres du conseil municipal de se présenter. Il a remercié les personnes présentes, les employés municipaux (Voirie et administration), les artisans et commerçants ainsi que les associations de la commune 

Il a fait un premier bilan de l'activité municipale depuis son élection et fait état des projets de 2015. Déjà exposé lors de la réunion du mois de décembre 2014. Toutefois pour le cimetière il porte à notre connaissance un projet d'agrandissement, avec la création d'un jardin du souvenir et un columbarium.

Il nous informe de la tenue d'une prochaine réunion publique, fin février 2015, au cours de celle-ci, il pense pouvoir nous présenter le budget primitif 2015. Il se dit inquiet des conséquences que vont avoir pour la commune la diminution des dotations de l'Etat.

Il met en cause la gestion de la précédente municipalité,  notamment pour l'absence d'un plan local d'urbanisme efficient. Ce qui, selon lui, serait la cause de la désertification de l'école. Il pense qu'à la rentrée prochaine une classe devrait fermer.

Le Maire qui, dans le cadre de son activité à la communauté de communes a dans ses attributions la gestion de la salle des quatre vents, incite les Cerellois à profiter des activités et spectacles qui y sont proposés. Il a ensuite présenté ses voeux pour 2015 à la population de Cerelles 

 Les autorités présentes ont tour à tour pris la parole. Quelques enseignements à tirer des propos tenus, la communauté de communes prend à son compte toutes les voiries communales, ce qui va générer des emplois supplémentaires à son niveau sans réduction d'effectif dans les communes. Pays de Loire Nature va prendre à son compte la gestion des permis de construire en lieu et place de l'administration (DDT), ce qui va là aussi générer des emplois supplémentaires. Mine de rien, dépenses supplémentaires et dotations de l'Etat en diminution cela devrait avoir des conséquences sur les impôts locaux.

Les discours étant terminés, M. le Maire nous informe que M. le Maire de Rouziers a emmené des rillons et rillettes de fabrication maison pour le vin d'honneur.

C'est donc autour d'un verre que la soirée c'est terminée, une mention particulière pour le service qui a été effectué par nos élus.

Un reporter de la Nouvelle République était présent dans la salle et un article est paru dans le journal édition du 20 janvier 2015. (reproduit plus bas)

 

Article paru dans la Nouvelle République édition du 20 janvier 2015.

VOEUX 2015.jpg

 

Devant une salle comble, le nouveau maire de la commune, Guy Poulle, présentait ses vœux à la population. Il exprimait tout d'abord sa grande satisfaction d'être entouré d'une « équipe motivée, impliquée et créative », puis il demandait à chaque membre du conseil de se présenter.

Le maire remerciait tous les commerçants et artisans présents sur la commune ainsi que toutes les associations qui contribuent à la vie de Cerelles.

Guy Poulle venait à évoquer les nombreux soubresauts et difficultés de la vie municipale de ces dernières années, que personne n'a oubliés, et qui ont eu pour effet de bloquer le développement de la commune. Pour exemple, l'inexistence de PLU (Plan local d'urbanisme) et un POS (Plan d'occupation des sols) non adapté, n'ont pas permis de nouvelles constructions en nombre suffisant. La conséquence, selon de maire, est de se retrouver confronté au risque de suppression d'une classe à l'école : l'effectif actuel de cent dix élèves pourrait être inférieur à cent lors de la prochaine rentrée.
Alors pour Guy Poulle, « faut-il laisser faire et attendre ? Non, il faut se battre pour relever les défis ! » 
Ainsi, dès l'arrivée de la nouvelle équipe en 2014, la révision du POS en urgence a permis le déblocage du lotissement de l'ancien terrain de foot, permettant la création de quatorze parcelles, douze étant déjà vendues.
La mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des TAP (Temps d'activité périscolaire) ont été rapidement mis en place, en concertation avec les parents et les enseignants.
2015 verra la mise en place d'un PLU dont le but sera de redynamiser Cerelles en y accueillant de nouveaux habitants.
Le maire donnait la parole aux élus présents, puis invitait les personnes présentes dans l'assemblée à partager le verre de l'amitié accompagné de spécialités locales.

 

 

 



23/01/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres