L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

8 mai 2015 commémoration de l'armistice

CERELLES 

Pour lire le discours du secrétaire d'Etat aux anciens combattants Jean-Marc Todeschini, cliquez sur le mot :  discours  

 

Bien que la météo soit des plus pessimiste, nombreux Cerellois étaient présents pour la cérémonie, qui commémore la signature de l'armistice, de la guerre 40/44. Rassemblés devant la mairie, nous avons formé un cortège pour nous rendre au monument aux morts. Les anciens combattants drapeau en tête ouvraient la marche. Ils étaient suivis d'un détachement de jeunes pompiers, d'enfants de Cerelles, d'élus dont le Maire M. Guy Poulle  accompagné des anciens Maires de Cerelles M. Bernard Leclercq et M. Jean-Laurent Fredon, de militaires en tenue et de villageois. Le cortège a été accompagné par un fort détachement de la fanfare de Sonzay.

La cérémonie s'est déroulée en plusieurs phases, rythmées par le lt-colonel Pierre Morel.

Au monument aux morts

Tout le monde à pris place autour de la stèle, dans le recueillement le Maire a lu le discours du secrétaire d'état aux anciens combattants. Puis, les noms des héros Cerellois disparus pendant les conflits armés ont été énoncés.

colombe 2.jpg
Les enfants de Cerelles sous la houlette de Mme Sylvie Morel, correspondante défense de la commune de Cerelles, ont accroché à un arbre confectionné pour l'occasion des colombes. Ces oiseaux de paix ont été confectionnés par ces mêmes enfants lors d'une matinée du mois d'avril 2015.

 

A l'issue, les enfants présents se sont vu remettre des mains de M. le Maire et de Mme Morel un certificat de citoyenneté.

Au cimetière 

Nous nous sommes rendus ensuite, au cimetière de Cerelles, où reposent certains des héros Cerellois, pour un instant de recueillement.

Devant la mairie

M. le Maire a dévoilé une plaque à l'honneur du Général de Gaulle, figure de la résistance de la France, face l'ennemi. Cette plaque suggérée par M. Laurent Alaphilippe, a été dévoilée par deux jeunes enfants.

Salle Cercilia 

 Un Cerellois à l'honneur

M. Jacques Lièvre, s'est vu remettre la médaille des prisonniers de guerre, la Nation reconnaissant ainsi son attitude face à l'occupant et en corolaire sa captivité. Il a tenu a préciser que cette décoration était surtout en faveur de ceux qui ne sont pas revenu des camps.

Les jeunes pompiers 

Les cadets nous ont proposé un exercice qu'ils ont réussi de main de maître, cela nous rassure la relève est assurée chez les pompiers. Voilà une activité qui peut être proposée aux jeunes (filles et garçon).

Vin d'honneur

A l'issue de la démonstration des pompiers un vin d'honneur nous a été servi.

La Gélinière 

Les anciens combattants ainsi que leurs amis ont tenu banquet à la Gelinière, dans une ambiance des plus cordiales, ils ont pu prendre un bon repas et passer un après midi fort sympathique. Certains en ont même profité pour pousser la chansonnette.

 Un reportage sur INFO TOURS 

 

Pour le voir cliquez sur le lien 

 

  http://www.info-tours.fr/articles/indre-et-loire/2015/05/21/2207-retour-sur-les-celebrations-du-8-mai-a-cerelles.html

 



08/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres