L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

Réunion du CM du 28 juin 2021

ORDRE DU JOUR 

 

1 - Approbation du procès-verbal du CM du 3 juin 2021 

 

2 - Attribution prestation restauration scolaire

 

3 - Révision tarifs restauration scolaire 

 

4 - Fusion des syndicats de gendarmerie de Neuillé Pont Pierre et Neuvy le Roi 

 

5 - SIEIL : appel à projets "sobriété énergétique" 

 

6 - Consultation City Stade 

 

7 - Informations diverses 

 

SYNTHESE 

 

La réunion du lundi 28 juin 2021 a été quelque peu animée, il est vrai que l’ordre du jour annonçait le résultat de la consultation concernant le city stade. Une quinzaine de personnes impliquées dans le collectif contre les nuisances sonores liées à cette structure avaient tenus à être présents.

 

A l’entrée de la salle du conseil M. Holin, ancien adjoint au maire de la commune, a remis à chaque membre du conseil municipal un courrier mettant en cause le manque d’information des élus. Cela concerne l’enquête publique relative à une révision du PLU qui s’est déroulée sur la commune de Cerelles et dont les résultats, selon lui, n’ont pas été présentés au conseil municipal avant d’être mis à l’ordre du jour du conseil communautaire qui est compétent en matière de PLUi. Le déroulement du conseil, notamment pour la partie traitant du city stade n’a pas permis d’aborder sereinement le sujet.

 

Le conseil s’est donc réuni, il comptait deux absents qui avaient donné chacun un pouvoir. Le PV du dernier conseil, après quelques petites modifications, a été adopté à l’unanimité.

 

Les deux délibérations traitant de la restauration scolaire (choix du prestataire et prix des repas) ont été reportées à un prochain conseil, qui se tiendra le 12 juillet 2021. Cela a été nécessité par une demande d’informations complémentaires qui a provoqué un retard dans le traitement du dossier.

 

La fusion des syndicats de gendarmerie de Neuillé Pont Pierre et de Neuvy le Roi a été acceptée sans difficulté et à l’unanimité.

 

Le dossier concernant l’appel à projets présenté au SIEIL, dans le cadre de la sobriété énergétique dont la déclaration de candidature doit être présenté pour le 1er septembre 2021 a été accepté à l’unanimité. Il s’agit de travaux d’isolation pour les écoles qui entrent dans le cadre de cet appel à projets du SIEIL. 

 

Le dernier point à l’ordre du jour concernait la consultation du city stade. M. le Maire a présenté les chiffres sur 450/500 formulaires distribués avec le bulletin municipal (le Cerellois), 130 ont été retournés en mairie. 125 ont été retenus car portant le nom de la personne qui l’a rédigé.

 

A l’aide de tableaux M. le Maire a présenté des résultats partiels de cette « enquête citoyenne » s’attachant aux réponses les plus cruciales : le city stade est-il bien implanté place St Pierre, son éventuel déplacement au stade municipal et son déplacement fera t’il disparaître les nuisances sur la place St Pierre.

 

A ces 3 questions, une majorité de personnes se serait prononcée en faveur du maintien sur place du city stade et jugé que son déplacement au stade municipal serait sans effet sur les nuisances sonores. Bien évidement cela n’a pas été du goût des membres du collectifs anti nuisances constitué d’une partie des riverains proches victimes du bruit.

 

M. le Maire se dit conscient des nuisances provoquées par le city stade auxquels se rajoutent certains soirs des débordements provoqués par des rassemblements de jeunes autour de la salle Cersilia.

Il s’engage à faire effectuer des modifications sur la structure du city stade en y installant des systèmes anti bruit. Plus largement il propose de provoquer une étude pour remédier aux débordements en organisant une commission municipale. Elle aura pour but d’analyser la situation et de trouver des aménagements afin d’y répondre au mieux. Le conseil municipal en a adopté le principe à l’unanimité.

 

M. le Maire a donné la parole aux personnes présentes qui ont eu la possibilité d’émettre leurs avis sur la situation, le déroulement de l’enquête citoyenne et son résultat. Il est reproché notamment un non-respect de la réglementation mise en place par la municipalité (respect des horaires – type de ballon …).

 

Le devenir du terrain de sport de la commune est abordé et son avenir incertain. Il est pourtant loisible de constater que l’urbanisation va se poursuivre à Cerelles et principalement aux abords de ce dernier. Ce lieu pourrait constituer un nouveau pôle de rencontre pour les jeunes et les familles car il est bien évident que la place St Pierre, si la démographie suit l’urbanisation, deviendra trop étroite pour continuer à remplir son rôle de rencontre populaire. Le seul point noir consiste en l’absence de trottoir pour sécuriser le passage des piétons. Trottoir et éclairage qui devraient, en principe, être la norme pour permettre de desservir les lotissements aux abords du stade.

 

Prochaine réunion du conseil municipal le 12 juillet 2021 à 18 heures 30.

 

Je rappelle que ces réunions sont publiques et que vous pouvez y assister tant que les mesures sanitaires n’y font pas obstacle.

 

Théo Baude  

 

 

DEBATS

 

Il est à préciser qu’une vingtaine de personnes du collectif contre les nuisances sonores étaient présents lors de ce conseil.

 

M. le Maire procède à l’appel des élus : 13 présents – 2 absents représentés (Mme Talbert pouvoir à Mme Grosbois – M. Gaborit pouvoir à M. Baude).

 

Après avoir signalé que le quorum était atteint et que la réunion était enregistrée, M. le Maire demande un/une volontaire pour le poste de secrétaire de séance.

Mme Jamot se présente elle est élue à l’unanimité.

 

M. le Maire rappelle l’ordre du jour et débute la réunion.

 

1 - Approbation du procès-verbal du 3 juin 2021

Après une modification apportée au texte à la demande de M. Baude, M. Le Maire soumet au vote le Procès-verbal du Conseil Municipal en date du 3 juin 2021.

Il est adopté à l’unanimité (15/15)

 

2 - Attribution prestation restauration scolaire

M. le Maire expose que suite à l’appel d’offre clos le 10 juin à midi, 2 candidats ont répondu présent : Valeurs Culinaires et Restauval. La commission MAPA (marché à procédure adaptée) ainsi que la commission Affaires scolaires-périscolaires se sont réunies le 22 juin afin de prendre connaissance de l’analyse des offres réalisées en présence de l’ADAC.

 

Il indique que suite à cette présentation il a été convenu de demander des précisions et des variantes aux deux candidats.

 

Par conséquent l’attribution du marché a été reporté à la séance prochaine, dans l’attente de ces compléments d’information que nous n’avons pas encore reçu de la part de Restauval et de Valeurs culinaires.

Le marché de la restauration scolaire est un marché difficile et aujourd’hui il n’y a que deux prestataires qui répondent aux appels d’offres de ce marché.

Il précise qu’il y aura certainement une réunion du conseil municipal au mois de juillet de façon à pouvoir démarrer ce marché normalement en début d’année scolaire.

Conséquence : Il n’y a pas de vote.

 

3 - Révision tarifs restaurant scolaire

M. le Maire indique que pour établir des tarifs il faut connaître les conditions tarifaires des deux prestataires. La décision est donc reportée au prochain conseil municipal qui se tiendra au mois de juillet. Y seront traités et le choix du prestataire et les tarifs à mettre en place.

Conséquence : il n’y a pas de vote.

 

4 - Fusion des syndicats de gendarmerie de Neuillé Pont Pierre et Neuvy le Roi

M. le Maire expose qu’il s’agit de la fusion des syndicats de gendarmerie de Neuillé Pont Pierre et de Neuvy le Roi. Il est demandé à chaque commune membre d’émettre un avis.

Considérant que la fusion est conditionné à un accord à la majorité qualifiée des organes délibérant. La majorité qualifiée est représentée par deux tiers au moins des conseils municipaux des communes qui représentent plus de 50% de la population ou c’est 50% au moins des conseils municipaux des communes qui représentent les deux tiers de la population. Il demande s’il y des questions ou des commentaires. N’obtenant pas de réponse, il met la délibération au vote.

Délibération adoptée à l’unanimité (15/15)

 

5 - SIEIL : appel à projets « sobriété énergétique »

M. le Maire expose que depuis 2018 le SIEIL a mis en place l’appel à projets « sobriété énergétique » afin d’accompagner les communes dans l’engagement de travaux de rénovation énergétique de leurs bâtiments. En 2021, l’appel à projets est reconduit, il peut subventionner les projets communaux jusqu’à 50 000 euros. Le montant de la subvention s’effectue dans la limite de 20% du reste à charge de la commune.

En l’absence de communication du tableau aux élus, M. le Maire énumère les montants :

 

Au niveau des travaux de la menuiserie de l’école primaire, il y a un montant de 5 500€, donc si le SIEIL nous donne 20% il nous restera à charge 3 340€

 

Les travaux de menuiserie de l’école maternelle 5 700€ on a un autofinancement de 13 360€ et l’isolation des combles de l’école maternelle pour un montant de 5 500€.

 

Ce qui fait un total de dépense de 16 700€ et un total de recette de 16 700€ puisque vous avez les 13 700€ d’autofinancement.

 

M. le Maire explicite la démarche : « Pourquoi cet appel à projets ? parce qu’aujourd’hui en 2021 et sans doute 2022 sont deux années ou ont va sérieusement au niveau national et au niveau régional travailler sur les problèmes d’isolation des anciens bâtiments. Il y a un travail à faire important parce que nos prédécesseurs ont peut-être un peu oublié, mais aujourd’hui, ça me paraît important. Le coût de l’électricité, le coût du chauffage est de plus en plus important et on a intérêt à atténuer cette évolution par des mesures relatives à l’isolation.

 

Pour candidater il faut faire parvenir au SIEIL nos devis signés justifiant de la nature exacte des travaux le fichier de déclaration justifiant de l’économie d’énergie dument complété, l’étiquette énergétique avant travaux sur le bâtiment et la déclaration de candidature. Compte tenu de tout cela les dossiers devront être déposés au plus tard le premier septembre 2021, c’est pour cela qu’on l’accélère car il y a des dates à respecter. Des questions par rapport à ça ? » » 

 

M. le Maire apporte la précision suivante : « Il y a un fournisseur national le groupe Total avec qui on est en contact pour la laine de verre de l’école maternelle, cela permettra d’atténuer le coût, mais ça ne sera pas suffisant et il faudra aller chercher d’autres subventions ».

M. le maire s’adresse au délégué de la commune au SIEIL M. Baude : « Vous en avez entendu parler au SIEIL ? »

 

M. Baude : « Oui ! merci de me faire profiter de l’information en même temps que tout le monde, et comme je suis le délégué du SIEIL de me tenir au courant de la politique communale ».

 

M. le Maire : « Vous savez, il y a eu le covid, aujourd’hui on n’en parle moins même s’il est toujours là et aujourd’hui il y a des plans de relance important ou pas important, voir insignifiants mais tout le monde cherche à relancer une économie, notre économie qui est un peu en perte de vitesse. Ça veut dire que nous dans nos communes il faut qu’on soit opportunistes pour sauter sur toutes les opportunités et pouvoir avoir des aides. On a reçu une très bonne nouvelle, il y a une heure, notre commune a été sélectionnée pour être subventionnée pour le plan numérique. Ça veut dire qu’on va reprendre les investissements en matériels, qui sont lourds on va avoir une participation de l’Etat, de l’Education Nationale qui sont radins mais qui vont nous donner un petit peu quelque chose et ça va nous permettre de continuer à moderniser le matériel.

 

Je me permets de rappeler qu’à une époque on m’avait beaucoup critiqué la bibliothèque. La bibliothèque on n’a reçu aussi un jour une subvention de 105 000€. Ça veut dire que si on ne s’était pas battu pendant 2 ans pour aller chercher cette subvention là on ne l’aurait pas eue ».

Délibération adoptée à l’unanimité (15/15)

 

6 - Consultation City Stade

M. le Maire indique que comme convenu lors de la dernière séance de conseil municipal, un questionnaire consultatif a été distribué à l’ensemble des habitants de Cerelles, afin de recueillir leurs avis concernant les habitudes d’utilisation du city stade et la pertinence de son implantation.

 

Il expose avoir eu un retour de 130 formulaires sur les 450/500 distribués. Il dit n’avoir pris en compte que les 125 sur lesquels étaient inscrits les noms et adresses.

 

Il indique qu’il y a eu des commentaires et il présente les trois ratios qu’il juge important :  

 

« L’implantation actuelle : 

Sur 125 personnes

3 étaient sans avis ;

43 trouvaient l’implantation non adaptée ;

79 considéraient l’implantation du city stade comme adaptée, ce qui représente un pourcentage de 63,2%.

 

Deuxième question importante phare qui permet d’avoir un jugement objectif sur cette situation toujours sur 125 réponses

5 étaient sans avis

On posait la question êtes vous favorable à la situation du city stade

Oui 42 

Non pas favorable à la suppression 78 ce qui représente 62,4%

 

Enfin une autre question qui était dans le questionnaire qui cernait bien cette situation, la suppression réduirait-elle les nuisances sonores.

Sans avis 5 à nouveau

Oui 35 ;

Non 85 ce qui représente 68% des électeurs.

 

Je vous rassure ce questionnaire a été organisé par Alexandra (secrétaire générale) et assuré par des gens qui sont objectifs. Je ne m’en suis pas occupé, je n’ai influencé personne et quand mon épouse m’a demandé qu’est-ce que je vais mettre je lui ai répondu c’est ton problème pas le mien de façon à garder, je dirais, l’authenticité du questionnaire, j’ai joué le jeu, on a joué le jeu. Y a-t-il des questions ? Y a-t-il des remarques ? »

 

M. Baude : « La seule remarque que je pourrai faire, c’est la mairie qui a organisé le truc en concertation avec personne, l’imprimé c’est deux ou trois personnes qui se sont penchées dessus. Lorsqu’on nous l’a proposé j’étais d’accord sur le principe de consulter la population, mais ce document je dois le reconnaitre est tendancieux. Comme je n’ai pas d’enfant je n’ai pas de contact direct et je ne suis pas concerné à part ma solidarité vis-à-vis des gens qui subissent le bruit, je l’entends depuis chez moi, on ne peut pas le nier. Maintenant sans le city stade qu’il y aurait moins de bruit là je dois reconnaitre … On a subi ça hier et la semaine dernière quand on a fait le dépouillement des votes et qu’il y a les motos qui passaient le long des fenêtres je dois reconnaitre qu’il y a là aussi une nuisance. Mais comment peut t’on y remédier ?

 

Mme Jamot : « Il n’y a pas de vote, on le laisse là le city stade, c’est une information ? »

 

M. le Maire : « C’est une information. Je continue l’information, quand on a 60%, la réponse découle de source et aujourd’hui je ne me vois pas déménager dans l’immédiat ce city stade ».

Alors aujourd’hui on me dit le city stade doit rester là mais il faut bien décomposer les choses il y a le problème du city stade ».

 

Mme Jamot : « Par contre on est d’accord actuellement on a un problème avec une bande, pas forcément de Cerelles ».

 

M. le Maire : « Je suis totalement d’accord avec vous et vous soulevez un problème car aujourd’hui il y a le city stade et il y a le tour du city stade. Alors on ne peut pas dissocier l’un de l’autre et quand on m’appelle pour me dire il y a des jeunes qui sont sur le city stade et qui gênent. Ils étaient entrain de boire un peu d’alcool et fumer du H et ils n’étaient pas sur le city stade ».

 

Mme Grosbois / M. Groux : « On s’est déplacé plusieurs fois après 22 heures les enfants n’étaient pas sur le city stade il étaient en dehors ».

 

M. le Maire : « Donc il y a deux problèmes on doit les prendre l’un après l’autre. Le premier problème, on reste au niveau du city stade. Quand on a ouvert le city stade l’équipe précédente doit s’en souvenir je suis allé voir les pêcheurs sur le port pour savoir si l’on pouvait avoir des filets pour remplacer les barres métalliques qui sont derrière les buts, ça n’existait pas. Aujourd’hui Marie Christine de St Salvy a fait des recherches et notre fournisseur SAE Aquitaine qui est le premier fournisseur Français de city stade en France a remplacé l’arrière des buts. Au lieu de mettre des barres métalliques, ce sont des filets. C’est une plaque avec des filets, ça coûte 2200 euros la plaque. Ça c’est la première chose et ensuite il a de douilles anti vibration qu’ils ont créées. Pourquoi ? Eux même le disent ils ont vendu l’an dernier des milliers de city stade dans les communes du sud et vous avez dû le voir en communauté de communes l’an dernier on a eu 6 créations de city stade sur le mois de novembre et décembre. Donc ça se multiplie et il y a aussi des effets de bruits. Ça c’est la première chose.

 

La deuxième chose c’est l’environnement du city stade. Aujourd’hui il y a une situation qui devient choquante pourquoi ?

 

Hier soir pendant le dépouillement ils sont arrivés avec des motos au bord des carreaux. Alors par rapport à ça je vous garantis on va prendre les moyens de faire respecter un certain nombre de choses. Interdiction de l’accès des véhicules à moteur sur la zone de la salle Cersilia, on va mettre du grillage, on mettra des tourniquets qui permettront aux piétons seuls de passer. Interdiction d’émission des appareils de radio à partir d’une certaine heure à définir, ça peut être 19 heures. Suppression définitive de l’éclairage au coin de la salle Cersilia. Les détecteurs qui s’allument 40 fois par jour et bien aujourd’hui comme il faut faire des économies d’énergie, on les coupe. Renforcement des rondes durant l’été. Installation d’un limiteur de bruits dans la salle Cersilia, il est commandé, ça faisait partie de nos investissements.

 

« Ce matin on a eu une réunion entre les adjoints, on en a parlé, on a dit qu’il fallait s’investir on va être présents à toute heure du jour et de la nuit. Je peux vous dire qu’ils ont intérêt à faire un effort et respecter ».

 

Mme Jamot : « A part se faire engueuler ils risquent quoi ? Les parents sont responsables ».

 

M. Baude : « Pas s’ils sont majeurs et souvent ils ne sont pas solvables et les parents ne sont plus responsables. Dès qu’ils ont 18 ans, ça ne peut être qu’une responsabilité morale ».

 

M. Le Maire : « c’est un problème d’éducation ».

 

Mme Jamot : « Alors c’est facile d’avoir des enfants et de pas s’en occuper ».

 

Mme Marchais : « S’il y a une plainte de la mairie et qu’on arrive à identifier le jeune en question il sera convoqué par un juge qui lui fera une leçon de morale ».

 

M. Baude : « Une petite question à l’origine du city stade il y a un règlement qui a mon avis n’est pas trop mal fait et les utilisateurs étaient obligés de venir en mairie pour signer une charte, est-ce toujours suivi ? Parce que c’est mentionné dans le règlement ».

 

Mme St Salvy : « Non, ça existe toujours dans le règlement, on a essayé de le mettre en place mais il aurait fallu qu’il y ait un peu plus de personnes qui prennent ça en charge et ça n’a pas été fait. Les premiers sont venus signer et ensuite ça n’a plus été fait ».

 

M. Baude : « Parce que dans le règlement les ballons en cuir sont interdits, il suffit d’appliquer le règlement. C’est pareil quand M. le Maire dit les adjoints font, on est 15 autour de la table, on peut répartir le travail beaucoup plus, à condition d’être mis au courant, d’être sollicités. Parce qu’on a un avis quand on débat ici, mais ensuite dans la politique et sa mise en application on n’est à peu près du même avis. Alors je ne vois pas pourquoi on ne peut pas être plus impliqués ».

 

Mme St Salvy : « Mais je suis ravie de vous l’entendre dire parce que lors du précédent mandat je me suis faites envoyer dans les choux. Donc si on part sur de bonnes bases. Je pense que si on a ce système de filet, ce système anti vibration, si on arrive à expliquer aux jeunes, je pense que c’est la responsabilité de chacun et la nôtre. Mais il falloir aussi inciter les parents à se responsabiliser ».

 

M. le Maire : « Voyez, je ne m’engage pas mais je dis aujourd’hui, et je sens que l’équipe municipale est prête à faire un effort pour trouver une solution pour que cet hiver ils soient au chaud ».

 

Mme Marchais : « Il faudrait les rencontrer les jeunes tout simplement on va leur parler un soir à deux trois personnes »

 

M. le Maire : « On va les rencontrer tu as raison ».

 

Mme Marchais : « Il faut instaurer un dialogue, c’est comme ça qu’on va y arriver. Peut être pas qu’un soir mais plusieurs soirs de suite car ce n’est pas toujours les mêmes jeunes et voir ce qu’ils en pensent ».

 

M. le Maire : vendredi soir 18 h30 je suis sorti on m’avait dit attention il va y avoir cette nuit une fête. Il y avait 25 gamins sur le city stade qui jouaient. Je suis passé, j’ai discuté avec eux et j’ai fait remarquer que l’enceinte était un peu forte, ils ont baissé le son et bien quand je suis sorti un individu s’est mis à taper comme un fou sur les barres ».

 

Mme Marchais : « En tant qu’officier de police judiciaire vous ne pouvez pas intervenir pour dire vous avez dépassé les bornes ? »

 

M.  Baude : « Dans l’absolu c’est possible, il peut rédiger un procès-verbal, mais en réalité c’est plus compliqué. Quand les gendarmes demandent les papiers à quelqu’un, ils ne sont pas sûr d’être obéis.

 

Mme Marchais : « Au moins confisquer le ballon. Parce que là c’est de la provocation ».

 

M. le Maire donne la parole à l’une des personnes du public. Il va s’en suivre une discussion à bâton rompu entre les élus et le public.

 

« « Une personne fait remarquer que la commune s’agrandit de ce fait le nombre des enfants fréquentant le city stade va augmenter et suggère qu’il serait judicieux de réhabiliter le stade municipal plus apte à recevoir les activités sportives et ainsi procurer un endroit pour qu’ils puissent se rassembler » ». 

 

M. le Maire fait remarquer que dans les questions cela a été proposé mais pas retenu par la majorité des réponses. Il ajoute que les enfants ne fréquentent pas le stade de foot « personne n’y va ». Il est à l’abandon. Il ajoute qu’on ne pourra jamais puisqu’aujourd’hui la compétence du sport pour le football, c’est Rouziers et Neuillé.

 

Mme Marchais : « mon mari qui est un ancien de Cerelles m’a dit qu’il était bien drainé et que c’était l’un des seuls de la communauté de communes à être drainé comme ça, il est utilisable toute l’année. Il y en a qui sont inondables ».

 

M. le Maire : « Il faut savoir qu’il y a 6 ans quand on est arrivé les vestiaires étaient broyés à l’époque cela représentait 145 000€ de réparation. En outre, on avait donné l’autorisation à une dame de mettre des plots et d’entraîner son cheval sur le terrain de foot. Donc aujourd’hui il faut le refaire complétement, il est mort ».

 

M. Groux : rappelle que des gens ont peur pour leurs gamins lors de la traversée de la route au carrefour de la Croix afin d’aller au stade.

 

Mme Jamot : « Là ça me fait plutôt rire parce que les enfants qui viennent de là-bas traversent la route. Dans un sens ou dans un autre ».

 

Mme Marchais : « Ce n’est pas aménagé, il n’y a pas de trottoir, c’est peut-être l’occasion de l’aménager cette rue des Commaillères qui va jusqu’au lotissement qui a été créé en face du stade de foot. Pour les gens qui accompagnent les enfants à l’école, il faut bien qu’il y ait des trottoirs ».

 

M. le Maire : « Il y a une mise aux normes handicapés à faire sur l’ensemble de cette rue. Parce qu’on a eu une bonne idée quand on a fait le bout de la rue des Commaillères c’est de mettre un grand massif avec l’écoulement d’eau et conclusion on n’a plus la place pour le faire. Il faut tout casser pour refaire une piste de 1,40mètre 40 de large ».

 

M. Groux demande à ce que l’on en revienne au city stade.

 

Brouhaha

 

A partir de cet instant du conseil jusqu’à la fin de la réunion la perception de tous les propos tenus a été compliquée en raison du fait que plusieurs personnes parlaient en même temps. Cette partie du conseil sera donc synthétisée et ne sont repris que les propos utiles ou clairement exposés. Je m’en excuse d’avance pour ceux dont les propos ne sont pas repris.

 

Mme de St Salvy : Il est indéniable quand vous passez dans le bourg de Cerelles, un mercredi après-midi et que vous voyez des familles assises et les enfants qui jouent ça a quand même un côté fort sympathique pour Cerelles. Il faut penser à toute une catégorie d’âge. On a une proposition avec les filets mais ça c’est pour les plus jeunes après il faut voir comment ça va se passer. On a un contrat à passer avec tous nos jeunes et avec leurs parents. Il leur faut un lieu sécurisé pour les plus jeunes et un autre lieu pour les plus grands.

 

M. Groux : Demande une réflexion pour trouver un espace pour les jeunes, afin qu’ils puissent se réunir.

 

M. Baude rappelle l’historique du foot à Cerelles. Le club « l’Etoile Sportive » a existé 1983 à 2000 et de 2003 à 2009, sa disparition à coïncidé avec les incidents qu’il y a eu sur la commune. L’équipe de Cerelles s’est alliée avec celle de Rouziers. Maintenant on ne peut pas dire que le foot c’est Rouziers et Neuillé pont Pierre car l’équipe c’est Gâtine Choisille le club de la communauté de communes. La communauté de communes devrait gérer cette affaire-là. Nous on met à leur disposition le terrain, et eux s’en occupent.

 

Brouhaha

 

M. le Maire : « La communauté de communes, au premier conseil communautaire de cette année, étaient présents les représentants du foot de Neuillé et de Rouziers qui cherchaient des terrains. Le président ne s’en est pas caché, il m’a proposé 25 000€ de subvention pour faire le terrain de foot de Cerelles. Il m’a dit tu prends contact pour les vestiaires. Mais les vestiaires c’est 125 000€, le coût de restauration du terrain c’est 70 000€. Conclusion 200 000€ pour remettre le terrain. Est-ce que je devais mettre 200 000€ pour nous faire plaisir, ce n’est pas mon style. On aura 3 gamins qui viendront jouer au foot et on aura foutu 200 000€ en l’air.

 

Aujourd’hui il y a d’autres projets, le projet informatique est un bon exemple ça va nous couter un peu plus de 100 000€ mais c’est un beau projet ou les gamins vont avoir à leur disposition des micros et j’espère que dans 10 ans on fera de la France un pays ou les jeunes aiment l’informatique. Je peux vous dire on a un sacré retard

 

Interpellation du public :

Je voudrai juste rappeler quelque chose, la pétition pour le city stade c’est simplement pour le bruit des ballons

 

M. le Maire : Non madame on m’a expliqué un jour qu’on ne supporte pas les cris des enfants.

 

Réprobation dans le public qui s’indigne.

Il en ressort « que c’est le bruit des balles qui tapent sur les buts ». Il est demandé de « faire respecter le règlement qui a été mis en place par le Maire ».

Il est émis des doutes sur le bon déroulement de l’enquête et surtout combien de ces personnes favorables au city stade habitent dans le bourg et sont impactés par le bruit. En revanche, il est précisé que l’ensemble des riverains ont signé la pétition. Vous reconnaissez que le city stade fait du bruit. C’est un fait que les ballons font du bruit en rebondissant sur les barres métalliques. Il n’est pas questions des gamins qui sont là tranquilles le soir.

Le problème c’est le bruit du city stade vous avez voté un règlement et vous l’avez déposé en gendarmerie à Neuillé Pont Pierre. De plus, il y est marqué usage de ballons en mousse.

 

M. le Maire : il est à la disposition en mairie, on l’a affiché 30 fois mais ils le déchirent.

 

Interpellation du public :

Et bien vous le remettez et si c’est pour les petits vous mettez dans le règlement ballons en mousse. Les riverains trouvent très bien que le city stade soit là mais avec des ballons en mousse, c’est tout ce qu’on demande on ne demande rien d’autre que de faire respecter le règlement, l’objectif ce n’est pas le city stade c’est le bruit. Imposez votre règlement.

 

Mme de St Salvy : Vous avez entendu tout à l’heure autour de cette table plusieurs personnes sont prêtes à reprendre contact avec les jeunes.

 

M. le Maire : Il y a un règlement Madame. Il existe, on l’affiche, ils le déchirent, on le remet pareil. Mais essayez de jouer au basquet avec un ballon en mousse.

 

Interpellation du public :

Mme Jamot vous a demandé lors du dernier conseil où sont installé les city stade dans les autres communes on a fait le tour pour voir ou ils étaient installés dans les autres communes de la communauté de communes. Vous en avez vu en centre bourg à 10 mètres des maisons ? Non il n’y en a pas. Il n’y en a aucun d’installé.

 

Mme St Salvy demande le calme en rappelant que normalement le public n’a pas à intervenir dans les débats.

 

M Groux intervient et indique au public que les doléances ont été entendues et qu’il en sera tenu compte.

 

Mme St Salvy rappelle le ballon en mousse et le respect des horaires elle précise que les enfants ont des parents et qu’eux sont normalement au courant des règlements.

 

M. le Maire : Qui est pour la proposition que l’on fait c’est-à-dire des grilles pour le city stade et reprendre toute l’organisation et le circuit des jeunes autour du stade

Vote pour à l’unanimité

 

M. Baude : J’ai une question, on a voté mais qui va s’en occuper, il faut constituer une commission pour faire quelque chose, que ça soit concret. Moi je veux bien en voter le principe comme cela on reprend sereinement tous les éléments

 

M. le Maire : la gestion du city stade ça va être le travail de toute l’équipe municipale, ne vous inquiétez pas et le Maire prendra sa place dans ce domaine.

 

Ça me permet de faire un point j’ai reçu un ancien collègue élu qui a envoyé une lettre pour donner des arguments sur le city stade. Il disait qu’il faisait partie de la commission qui après le conseil a parcouru les différents lieux possibles d’implantation du city stade et que lors de cette promenade pour rechercher un endroit on a décidé. Donc ce n’est pas le maire qui a décidé de l’endroit. Rendons à César ce qui appartient à César.

 

Une personne du public demande s’il sera possible de participer au groupe de travail 

 

M. le Maire : Une commission municipale ça peut être étendu dans des circonstances particulière, mais pas pour la gestion normale de la commune. Pas pour la gestion mais pour le groupe de travail qui permettra d’améliorer la situation. Pour en faire partie il faut être employé municipal ou élu.

7- Informations

 

Prochaine réunion du conseil municipal le 12 juillet 2021 à 18 heures 30

 

Fin du conseil 19 heures 45

 



23/06/2021

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres