L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

Réunion du CM du 23 janvier 2020 à 18 h00

ORDRE DU JOUR 

 

1 - Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 12 décembre 2019 

 

2 - Modifications statutaires du SATESE 37 

 

3 - Demande de subvention : Fonds de concours communauté de communes Gâtine Choisilles/Pays-de-Racan pour 2020

 

4 - Demande de subvention DSIL 2020 (Dotation de Soutien à l'Investissement Local) 

 

5 - Demande de subvention FDSR 2020 (Fond Départemental de Solidarité Rurale) 

 

6 - Création d'un poste d'adjoint administratif territorial à temps complet 

 

7 - Modification des horaires d'ouverture Mairie/Agence postale communale 

 

8 - Information du Maire 

 

 

SYNTHESE 

 

La réunion du CM s’est déroulée dans une ambiance cordiale, aucune allusion n’a été faite quant à l’éventualité d’une ou plusieurs listes de candidats aux élections municipales qui se profilent. Bien que certains sujets qui ont été abordés peuvent éveiller quelques suspicions. 

 

Comme c’est de coutume l’affaire a débuté par l’appel, trois personnes étaient absentes sans représentation. C’est donc par 12 élus que les décisions ont été prises. M. Alain Thomas s’est porté volontaire pour assurer le rôle de secrétaire de séance, ce qui a bien sûr été accepté à l’unanimité. Ces formalités étant accomplies, les débat pouvaient commencer.

 

Aucune observation n’a été exposée vis-à-vis du procès-verbal du dernier conseil municipal de 2019, son adoption n’a été qu’une formalité. Il en a été de même pour les modifications apportées au statut du SATESE 37.

 

Monsieur le Maire a proposé une délibération avec en objet « demande de fonds de concours à la communauté de communes 2020 » pour, selon lui, permettre au repreneur du commerce de Cerelles d’acheter le matériel nécessaire à l’ouverture de la partie restauration.

 

Sitôt présentée, il nous annonce qu’en raison d’une mauvaise gestion du syndicat qui gérait les ordures ménagères de l’ancienne communauté de communes Pays de Racan (300 000€ de dette) que la nouvelle communauté de communes Gâtine Choisille/Pays de Racan doit absorber, la décision a été prise avec l’accord de la préfecture de geler les fonds de concours pendant deux ans. Ceci afin d’absorber le déficit.

 

En conséquence la commune de Cerelles ne présentera pas de demande de subvention à ce titre, la délibération est donc retirée.

Au cours de la discussion nous apprenons que les charges pour les ordures ménagères des ressortissants de la communauté de communes Gâtine-Choisille/Pays de Racan vont augmenter de 4,8% en 2020.

 

Faisant suite à cette délibération M. Gaboriau a demandé qui allait être les propriétaires du fonds de commerce, les jeunes pressentis ou l’association 1000 cafés ? Il lui semble qu’à ce sujet l’information ne soit pas claire. Le discours public des représentants de 1000 cafés laissant à penser qu’ils en seront les propriétaires. Aucun éclaircissement n’est apporté.

 

M. le Maire indique qu’un litige oppose la mairie à l’ancien propriétaire du fonds de commerce au sujet de la Licence IV. Ce dernier considère qu’il en est propriétaire alors que celle-ci, en principe, appartient à la mairie de Cerelles qui la met à la disposition de l’exploitant. L’affaire serait entre les mains du procureur de la République.

 

Les deux délibérations suivantes concernent des demandes de subvention :

 

La première concerne les travaux entrepris aux écoles (sanitaires et cantine),

 

La seconde l’aménagement de la voirie pour les personnes à mobilité réduite. Pour cette dernière délibération nous apprenons que des travaux seront inscrits en priorité pour les travaux de voirie de la communauté de communes 2020.

Une nouvelle fois force est de constater que les commissions communales ont été oubliées pour la réflexion et l’information. En outre, cette délibération aurait très bien pu être prise en décembre 2019 avant l’envoi du dossier.

 

La création d’un poste d’adjoint technique à temps complet a été voté, il s’agit de la modification du poste qui était occupé à mi-temps par la postière de Cerelles. Cette personne est en congé de maladie depuis 2014.

 

En contrepartie, sur proposition du Maire, le conseil municipal décide d’ouvrir l’agence postale et l’accueil de la mairie le mercredi après-midi. Ces décisions seront effectives lors du départ en retraite de Mme Moinet prévu en février 2020.

 

Lors de la présentation de ces délibérations nous sommes informés que la secrétaire sous contrat qui remplace actuellement la postière et qui se trouve en disponibilité pour suivi de conjoint est pressentie pour occuper le poste créé.

 

Informations du Maire

 

Dans ses informations il nous avise de l’ouverture prochaine du commerce, courant février 2020, les peintures ont été refaites et de nouveaux radiateurs installés.

 

Une trentaine de personnes ont proposé des noms pour l’établissement, la liste sera remise aux exploitant qui choisiront celui qui leur semble le plus approprié.

 

Il nous informe que le jour, même l’affaire du city stade passait en audience au tribunal administratif d’Orléans. L’affaire est en délibéré et trouvera d’ici quelques jours sont épilogue.

 

Il nous indique que des jeux pour enfants achetés depuis deux ans vont être installés place St Pierre à l’endroit qu’il a lui-même choisi.

Théo Baude    

  

DEBATS

 

M. le Maire ouvre la séance en procédant à l’appel, 12 élus sont présents :

 

Trois absents non représentés : Mesdames Pons et Bodier et Monsieur Clément.

 

Le Maire constate le quorum et précise que la séance est enregistrée.

Il demande un ou une volontaire pour assurer le rôle de secrétaire de séance, M. Thomas seul volontaire est élu à l’unanimité (12/12).

 

M. le Maire rappelle l’ordre du jour puis commence la réunion.

 

1 - Approbation du procès-verbal du CM du 12 décembre 2019

 

M. le Maire après avoir demandé s’il y avait des observations et en l’absence de celles-ci présente au vote le document :

(Adopté 12/12)

 

2 – Modifications statutaires SATESE 37 

 

M. le Maire expose que le Syndicat d’Assistance Technique d’Epuration et de Suivi des Eaux d’Indre et Loire s’est réuni en assemblée plénière le 2 décembre 2019, a approuvé les modifications statutaires suivantes :

 

« « « Le syndicat prend acte :

 

Du retrait des communes d’Athée-sur-Cher, Bléré, Céré-la-Ronde, Cigogné, Courcay, La Croix-en-Touraine, Dierre, Epeigné-les-Bois, Luzillé, St-Martin-le-Beau, et Sublaines.

 

De la dissolution du syndicat intercommunal d’assainissement de Chenonceaux, Chisseaux, Civray-de-Touraine et Francueil.

 

Le syndicat accepte : L’adhésion de la communauté de communes Bléré-Val de Cher

 

Le syndicat prend acte :

 

De la dissolution du syndicat intercommunal à vocation Multiple de la Vallée du Lys

De la dissolution du syndicat Mixte d’assainissement Ligré § Rivières

 

Le syndicat émet un avis favorable pour le suivi du dispositif d’assainissement collectif pour la station d’épuration « Chemin de la Croix Rouge » située sur la commune Rivière (Communauté de communes Chinon Vienne § Loire).

 

Le syndicat prend acte : Du retrait de la commune de Neuville-sur-Brenne.

 

Autorise M. le Président ou, en cas d’empêchement, l’un des vice-présidents, à viser tous les documents se rapportant à ces dossiers.

 

Dit que cette délibération sera notifiée à l’exécutif de chacun des membres du syndicat, après contrôle de légalité. » » »

 

M.le Maire indique que la commune fait partie du SATESE 37 et doit donc se prononcer sur ces modifications. Il indique que les collectivités membres disposent d’un délai de 3 mois. Il met au vote la délibération.

 

(Délibération adoptée 12/12)

 

3 – Demande de subvention Fonds de concours de la communauté de communes 2020

 

M. le Maire expose qu’il souhaite solliciter le fonds de concours attribué par la communauté de communes Gâtine Choisille/Pays de Racan afin de soutenir financièrement les investissements de la cuisine du commerce (lave-vaisselle, armoire réfrigérée, congélateur …).

 

Cependant, et on nous l’a annoncé en début de semaine dernière en réunion de bureau et ça a été voté (pas de bon cœur), mais ça a été voté. Je vais vous lire les informations :

 

Sur le budget environnement de la communauté de commune le SMIOM c’est-à-dire l’organisme qui gérait les déchets pour anciennement Pays de Racan apporte un déficit d’environ 300 000 euros.

 

En 2020, sur le budget des ordures ménagères on peut programmer de partir avec un déficit 2020 de 130 000 euros. Globalement on va donc devoir éponger 300 000 euros sans compter les investissements. Notamment il y a des aménagements de la déchetterie de Saint Paterne, elle était avec l’ancien système et maintenant elle se met dans le nouveau système, en particulier au niveau des espaces verts. 

 

Solution : Le président est allé voir la Préfète qui lui a accordé deux ans pour étaler le déficit.

 

Deux solutions :

 

Augmenter les ordures ménagères. Si on veut éponger en une année il faut augmenter de 38% ce qui fait un peu beaucoup. Et, je vous l’avais dit, on a voté pour une augmentation de 4,80% pas au dernier conseil communautaire mais au précédent.

 

Pour le reste le président a dit que cette année pas de « FONDS DE CONCOURS ».

 

Les fonds de concours ne seront pas reversés aux communes mais conservés par la communauté de communes.

 

M. Gaborit: Pourquoi cette dette ?

 

Mme Rolshausen : Parce que c’est mal géré.

 

M. Gaborit: Oui mais il y a quelqu’un qui gère les comptes quand même. Nous quand on fait une erreur de virgule on sait bien nous le dire.

 

M. Maire : Ça fait partie des aléas de la fusion. Moi quand je faisais une fusion je disais une chose, je ne fais confiance en personne, je vérifie les comptes. On fait un rapprochement recettes dépenses s’il y a 3 000 euros de différence on dit que ce n’est pas grave, que c’est un jeu d’écriture. S’il y 300 000 euros là c’est plus grave. Mais c’est le risque que l’on a quand il y a une fusion, une reprise. Il y a des choses qui sont prioritaires et il y a des choses que l’on fera plus tard. Sauf que s’il y a 100 000 euros de déchets en 1 an, si on le fait 3 ans plus tard c’est 300 000 euros.

 

M. Gaboriau: C’est vrai qu’ils sont moins nombreux que par chez nous, il y a moins de cotisations.

 

M. le Maire: Oui mais les cotisations il faut savoir qu’il y a deux ans ils ont baissé les cotisations en disant haut et fort aux gens vous allez payer moins d’ordure ménagère, alors que c’était foncièrement une erreur.

 

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui on est dans une spirale ou les déchets ménager vont coûter très chers. Je lisais il y a quelques jours il y a une communauté de communes, je crois que c’est Val de l’Indre, pour qui c’est une période un peu difficile va augmenter au 1er janvier de 1% et au 1er juillet de 50%. Et ça va continuer, vous vous rappeler du fameux PRGPD de la Région Centre. Tout le monde a crié mais aujourd’hui il est voté. Ça veut dire que les déchets : interdiction de les enterrer, interdiction de les bruler, à partir de 2030.

La solution aujourd’hui ça va être d’emmener tous les déchets à Blois pour une partie et le reste à Chartres. Donc on va emmener des dizaines de camions vider les déchets.

 

M. Thomas: Le président de la communauté de communes avait demandé à ce que les déchets soient emmenés dans le département voisin, ça avait été refusé à grand cris, c’était une erreur ?

 

M. le Maire: Le problème aujourd’hui, et les seuls pays où ça marche, c’est la Suède et le Norvège parce qu’il y a des usines de méthanisation. En France, vous avez vu Mettray a voulu en faire une il y a un an et on n’en veut pas.

 

A un moment donné il faudra assumer et aujourd’hui la grande peur que l’on doit avoir c’est de dire que peut être en 2030 on payera pour nos déchets 50% de plus qu’aujourd’hui. Ça veut dire qu’on remet sur le tapis le fait de peser les déchets. Si on ne veut pas de déchets et bien il ne faut pas en faire. Donc il faut trier au maximum tout ce que l’on peut recycler. Aujourd’hui allez faire un tour à la déchetterie.

 

M. Gaboriau: Alors on fait une demande mais on ne sait pas si on l’aura

 

M. le Maire: Non, non on ne le vote même pas. On ne va pas le voter car de toute façon ce sont eux qui nous le donnent. Heureusement il y avait un roulement qui avait été fait. L’an dernier grâce au fonds de concours on n’a touché 25 000 euros, on était 3 communes. Ça allait par roulement, ça veut dire que pour le moment il y a 6 communes les autres attendent et là ça leur passe sous le nez.

 

M. Baude: Ça suffira un an pour éponger ?

 

M. le Maire: Il faudra deux ans

 

M. Baude: L’argent du fonds de concours suffira ?

 

M. le Maire: Oui, mais sur deux années.

 

M. Gaboriau : Excuse-moi tu fais une demande pour le café, j’ai bien compris que c’est pour acheter du matériel, mais il faut quand même nous éclairer avant, comment ça marche ? Je t’en ai parlé l’autre jour, on a dit que c’était une association 1000 cafés, bon !

 

D’après ce que j’ai entendu à la radio et à la télé ce n’est pas ce que j’avais pensé, mais peut être qu’on n’était pas bien informés.

 

C’est une association qui va d’après ce que j’ai entendu, la commune sera propriétaire des murs, ce qui est normal. Des murs, mais pas du fond, il sera à cette association.

 

M. le Maire: Non, le fond sera aux jeunes qui prennent le commerce.

 

M. Gaboriau: Mais je n’ai pas compris ça moi, j’ai compris que ce n’était pas les jeunes qui prenaient. Le patron de l’association « Sos Cafés » est venu à la télé il s’est présenté en disant « Je rachète les fonds, j’installe des salariés ». Moi je veux bien, je ne suis pas contre, si ces gens-là sont salariés c’est l’association qui sera propriétaire du fond, ce n’est pas les jeunes qui seront installés, c’est ce que j’ai cru comprendre.

 

M. le Maire: Mais chaque cas sera différent dans certaines communes ils vont acheter les murs, ils vont acheter le café. Nous ils nous ont posé la question. Aujourd’hui les murs appartiennent à la commune, point.

 

M. Gaboriau: Mais le fonds ? Ce n’est pas parce qu’on sera propriétaire des murs que la commune sera propriétaire du fonds. C’est pour savoir si on aide le propriétaire.

 

M. le Maire: Le propriétaire d’un fonds de commerce, c’est l’exploitant, pas la commune.

 

M. Gaboriau: C’est là que je ne comprends pas pourquoi on va devoir acheter du matériel.

 

M. le Maire: Parce qu’on avait prévu en investissement. Cet investissement on va l’investir dans du matériel. Parce que dans le système précédant le matériel a été détruit ou il était pourri et on a eu aucun recours.

Il est même propriétaire de la Licence IV .

 

M. Gaboriau: Il ne veut pas la céder ?

 

M. le Maire: Pour le moment c’est sur le bureau du Procureur de la République qui m’a répondu un petit mot gentil en me disant qu’il était en train de mutualiser toutes les pièces du dossier et qu’il allait nous donner une réponse rapidement.

 

M. Thomas: Comment on va faire pour avoir le matériel ? Faut être positif.

 

M. le Maire: On va en parler tout à l’heure pendant les informations. Il y a un an quand on a voté les investissements on a mis pour le restaurant investissement de 15 000€. Cet investissement il a été voté et aujourd’hui on l’a et on va travailler dessus.

On a demandé trois devis, ils nous les ont donnés. Le premier était de 35 000€ j’ai appelé le fournisseur et aujourd’hui la dernière proposition pour un frigo un four etc. émane de deux endroits différents en particulier Métro. On a remarqué qu’ils mettaient à chaque fois en assurance une prolongation de la gratuité avec extension de la garantie de 1 à 5 ans ce qui représente 450€ par pièce soit 6 fois 450€. Après discussion il s’avère que les appareils soit tombent en panne au cours de la première année soit après la date de la garantie, donc cela ne sert strictement à rien.

 

On a retourné le devis à Métro en leur demandant de retirer toutes les assurances. Ils ont appelé pour essayer de nous convaincre puis ils ont renvoyé un nouveau devis, on arrive à 16 000€.

 

J’ai dit aux jeunes quels sont les éléments qu’il vous faut pour travailler ? Si vous voyez une friteuse à 450€ il faut vous dire que ce n’est peut-être pas fait pour nous, on ne va pas passer une tonne de frites. Il faut prendre du matériel en fonction de nos besoins.

 

M. Gaboriau: Moi dans ma carrière j’ai presque acheté la moitié de mon matériel dans des ventes.

 

M. le Maire: Non mais là c’est du matériel neuf, c’est bien du matériel dont ils ont besoin et au fur et à mesure s’ils ont encore des besoins et bien ils compléteront. Quand on va se voir avec 1000 cafés et bien ils vont participer.

 

Pour le lancement du café ils ont dit qu’ils allaient participer.

 

Donc ça veut dire qu’il faut qu’on trouve d’autres subventions. Il y a d’autres possibilités quand on a fait la bibliothèque avec Christine on n’est allés à Pays de Loire Nature on a donné de belles factures, c’était plus des devis que des factures à l’époque. Mais il n’empêche que ça a été la façon d’obtenir plus de 100 000€ de subvention, parce qu’à la communauté de communes ce n’était pas possible. On ne pouvait l’avoir que par l’intermédiaire de Pays de Loire Nature parce que c’était des capitaux européens. Alors c’est ennuyeux parce que l’on a la subvention que 3 à 4 ans après.

 

Délibération Annulée

 

4 – DSIL

 

M. le Maire: Au même titre que la DETR, je vous propose de solliciter la dotation de soutien à l’investissement local pour l’année 2020 en présentant les travaux de réaménagement de la cantine/construction d’un bloc sanitaire. On l’avait déjà demandée l’an dernier, on la redemande. En 2019, le projet n’ayant pas été accepté donc on le représente.

 

Pourquoi : Parce que dans les subventions il y a des subventions qu’on peut demander longtemps à l’avance, c’était le cas de la bibliothèque et du Pays de Loire Nature. D’autres subventions pour lesquelles il faut s’engager à ce que les travaux soient commencés dans l’année sinon elle nous est réclamée à la fin de l’année. D’autres subventions pour lesquelles il faut que les travaux soient finis avant le 31 décembre. Alors il ne faut pas se louper.

 

Plan de financement ci-dessous :

 

(Délibération adoptée 12/12)

5 – FDSR 2020

 

M. le Maire rappelle que le fond départemental de solidarité rurale est un dispositif qui vise au financement de projets d’amélioration du cadre de vie portés par les collectivités de moins de 2000 habitants. C’est un fond destiné à aider les communes rurales c’est pour cela qu’il est limité à moins de 2000 habitants. Les demandes devaient être transmises avant le 31 décembre 2019.

 

Aussi je vous indique avoir présenté le projet relatif lié au plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics PAVE, dont l’objectif est d’améliorer les conditions de déplacement des personnes à mobilité réduite sur la commune conformément à la Loi du 11 février 2005.

 

Rappel au niveau des handicapés il y a eu 2 choses il y a eu l’ADAC c’est l’organisme qui est en charge de la mise en conformité des intérieurs des bâtiments publics et il y a eu le PAVE avec qui nous avons travaillé avec SOLIHA et qui s’occupe de l’accessibilité des extérieurs, c’est-à-dire trottoirs, cimetière, église, mairie, mais extérieurs, les accès.

 

L’association Soliha finalise la rédaction d’un diagnostic sur le territoire communal afin de constater la conformité et le confort d’usage des accès aux espaces publics au regard des règles des secteurs afin d’aboutir à un document à visée opérationnelle. Cette démarche et ses travaux seront inscrits au crédit voirie 2020 de la communauté de communes, inscription en charges transférées avec une première phase de travaux concernant la rue du Mal Reille et la rue de la Grande Maison, selon le plan de financement suivant :

 

Les travaux engagés concerneront tout particulièrement les revêtements des trottoirs. Parce qu’on a retardé car il était prévu depuis 3 ans d’enterrer la ligne 20 000 volts qui va distribuer tout l’ouest de la commune et le nord de la commune. C’est les travaux qu’ils ont faits. Cela devait correspondre en même temps avec les travaux de la fibre. Comme la fibre a pris deux ans de retard, les travaux sont faits.

 

Aujourd’hui la mise en conformité pour les handicapés, ils vont se manifester. On a l’explication parce qu’il y avait l’enterrement de la ligne de 20 000 volts mais on ne peut pas attendre la fibre. Comment passeront-ils ? C’est la grande question, eux même se posent la question et puis ça a un coût, il faudra qu’on négocie.

 

M. Thomas: En clair ça veut dire quoi ? Ils vont passer en aérien ?

 

M. le Maire: Ils vont passer en aérien. Aujourd’hui la fibre ils ont dit mars 2021 et maintenant on est passé à septembre 2021.

 

Dans les montants des travaux je ne vous cache pas qu’on est en train de trouver une solution, c’est le coût envisagé si l’on prend la COLAS. Il y a surement d’autres solutions pour refaire les trottoirs sans prendre Colas.  La communauté de communes va grincer des dents.

 

M. Thomas: L’autre solution c’est de faire par un autre fournisseur ?

 

M. le Maire: Oui un autre fournisseur

 

M. Gaboriau: A Chanceau la piste cyclable ce n’est pas la Colas qui l’a faite, je ne crois pas du moins, elle est très bien.

 

M. Baude: C’est peut-être une entreprise sous-traitante. Ils font payer le prix maximum et puis ils délèguent.

 

Mme Rolshausen : Ils gardent leur marge.

 

M. Baude: Il faudrait pouvoir s’adresser aux sous-traitants tout de suite.

 

M. Thomas: Les demandes devaient être transmises avant le 31 décembre 2019, ce n’est pas une erreur ?

 

M. le Maire: Non on les a transmises. Pour la mise en conformité pour les handicapés on n’a pas pris les extérieurs mais seulement le centre de la commune. En gros ça part du haut de la rue des Comallières jusqu’à la limite extérieure du bourg, la rue du Mal Reille, la rue Grand’ Maison et ça se termine à l’embranchement de la RD 28 route de Cerelles à Rouziers (la Grange d’Asse).

 

(Délibération adoptée 12/12)

 

 6 – Création poste adjoint administratif à temps complet

 

M. le Maire expose : Compte-tenu du départ prochain en retraite pour invalidité de Mme Moinet, agent administratif en charge de l’agence postale, en congé de longue durée depuis 2014, un poste titulaire va devenir vacant.

 

Actuellement Mme Mercier assure ce remplacement en tant qu’agent contractuel, à temps non complet.

Afin d’assurer la continuité, et de développer le service, M. le Maire propose de nommer Mme Mercier sur le poste d’adjoint administratif à temps complet (missions polyvalentes : agence postale, accueil mairie, urbanisme, bibliothèque, comptabilité …). Il s’agira d’une nomination puisque Mme Mercier est en disponibilité pour suivi de conjoint, elle est donc toujours attachée à sa collectivité d’origine.

 

Cette nomination prendra effet à compter de la date de radiation des cadres de Mme Moinet probablement au mois de février 2020.

 

C’est un bel exemple de gestion du personnel du domaine public. Quelqu’un qui ne veut pas bosser, on trouve une solution au bout de six ans. C’est un peu dommage car ça nous fait faire un tas de contrats intermédiaires.

 

Alors aujourd’hui, vous verrez au septième point, il faut savoir que le nombre d’heures de Mme Mercier nécessite qu’on lui paye des heures supplémentaires. Là elle sera à temps complet et il n’y aura plus d’heures supplémentaires.

 

M. Baude: Mais là actuellement le poste de Mme Moinet était à mi-temps. Donc il faut créer le poste à temps complet. La mutation, c’est autre chose. Je pense qu’il faut déjà créer le poste avant de pouvoir y muter quelqu’un.

 

Secrétaire Générale : Mais c’est pour ça

 

M. Baude: Mais ne mélangeons pas les deux parce que l’affectation de la personne ce n’est pas la même chose. Il nous faut créer le poste avant.

 

Secrétaire Générale : Mais c’est pour créer le poste la délibération

 

M. Gaborit: Il y aura une publicité au centre de gestion ?

 

Secrétaire Générale : Il y aura une vacance d’emploi sans publicité.

 

M. le Maire : Le 2ème objectif c’est peut-être qu’un jour on aura ce qu’on appelle une maison de service public. Une maison de service public c’est concevable du moment que les gens ont une vraie polyvalence c’est-à-dire quand on veut un renseignement sur la poste, sur la mairie, sur la bibliothèque et sur les filières d’enseignement on doit avoir des gens qui ont la compétence pour y répondre.

 

Alors on me disait mais ce n’est pas comme ça qu’on fait dans le monde du public. Moi je vais vous donner un chiffre, les charges de personnels par habitant pour la commune de Cerelles c’est 231 euros. Les charges de personnels en moyenne pour les communes d’Indre et Loire de même catégorie c’est 357 euros et les charges de personnel en moyenne pour les communes Françaises c’est 385 euros.

 

Aujourd’hui on est à 35% moins cher que les communes d’Indre et Loire et 42% moins cher que le national.

Alors on me dit pourquoi, alors je dis c’est simple si à la poste il faut quelqu’un pour servir les clients et une personne à la mairie et bien ça fait deux personnes. Aujourd’hui un emploi d’une personne à temps complet c’est 22 000 euros l’année.

 

Vous savez aujourd’hui on a une personne à l’accueil de la mairie qui va arriver à l’âge de la retraite, à moins que cela change et qu’on prolonge, ça veut dire que la personne qui viendra et qui sera embauchée, il faudra qu’elle ait la même démarche de complémentarité et de polyvalence dans les postes.

 

Je reviens au niveau des heures aujourd’hui on a refait un emploi du temps. On a posé la question aux gens, le seul créneau aujourd’hui qui gêne à priori c’est le mercredi après-midi. Donc on rajoutera l’ouverture de la poste le mercredi parce qu’il y a de plus en plus de gens qui gardent des enfants le mercredi après-midi et qui aimeraient bien venir à la poste. Je trouve que ça vaut le coup.

 

M. Gaboriau: Il y avait à voter quand même ?

 

M. le Maire: Oui on va voter pour la création de ce poste administratif, qui vote pour ?

 

(Délibération adoptée 12/12)

 

7 – Modification des horaires d’ouverture Mairie Agence postale

 

M. le Maire indique que conjointement à la création du poste ci-dessus, il propose de modifier les horaires d’ouverture au public en créant un créneau supplémentaire, soit le mercredi de 14h à 17h.

 

Pour rappel les horaires actuels sont les suivants :

Lundi et vendredi : 9h/12h – 14h/18h 

Mercredi et samedi : 9h/12h

 

M. le Maire explique que quand il est là, car en général c’est le jour du conseil communautaire, il est stressé vis à vis du chef de la poste qui lui dit que c’est interdit de donner un courrier recommandé ou de donner un colis parce qu à la poste on a un code d’accès et on ne doit pas l’ouvrir.

 

M. Baude: C’est pour le cas où il y aurait un litige. On peut toujours le faire, mais pour le cas où il y aurait un litige ils prendront des avocats.

 

M. le Maire: C’est les lourdeurs administratives, je ne vais pas le foutre dans ma poche. Avec ces horaires là je pense sincèrement qu’on colle bien aux besoins.

 

Une petite remarque par rapport à la polyvalence, la personne qui travaille chez nous et qui travaille aussi à St Antoine, compte tenu du travail qu’elle fait chez-nous elle est très bien, elle fait de la gestion, de l’urbanisme.

Samedi dernier au matin j’avais un rendez-vous avec une personne et bien entre 10 h et 11h il y a six personnes qui sont venues pour des problèmes d’urbanisme. Pas pour la poste ils venaient que pour l’urba. On gagne du temps ça permet d’être renseignés sur les dossiers. On passe au vote

 

M. Multeau: Ce sera à partir de quand ?

 

M. le Maire: Quand on aura le feu vert du centre de gestion. La caisse des retraites ne nous a pas encore donné le feu vert pour Mme Moinet, le dossier est lancé.

 

(Délibération adoptée 12/12)

 

8 – Informations du Maire

 

Le commerce :

 

M. le Maire rapporte que les Cerellois ont été imaginatifs et que ce n’est pas moins de 35 noms qui ont été proposés. La liste sera remise aux repreneurs qui choisiront celui qui leur paraitra le plus évident.

 

Les travaux de peinture sont presque terminés sauf dans la salle de restaurant que les jeunes feront. Les radiateurs ont été posés.

 

Les repreneurs vont enlever la paroi séparative entre le café et l’épicerie, lieu où étaient entreposées les cigarettes.

 

L’accès aux toilettes ne pose pas de problème pour l’accès aux personnes à mobilité réduite et correspond à la réglementation en la matière.

 

La date de l’ouverture n’est pas encore fixée définitivement, le maire espérait le 15 février et les organisateurs 1000 Cafés tablent plus sur le 24 février 2020.

 

Le conseil municipal se réunira pour aborder ce point. Il sera proposé une aide au niveau du loyer, une gratuité de 3 à 6 mois par exemple.  

 

Le PLU modifications

 

Le cabinet URBICUBE a été choisi pour conduire cette modification. Cela présente un avantage car la personne désignée travaillait au cabinet Eccetera qui a effectué notre PLU. Elle connait les dossiers et les divers intervenants. De plus elle a accès aux dossiers.

 

Travaux écoles

 

La notification aux entreprises a été faite et la 1ère réunion de chantier aura lieu le 24 janvier 2020. Ce n’est pas une réunion de chantier mais une réunion pour déterminer le calendrier.

 

Le City stade

 

M. le Maire informe que l’audience du tribunal administratif relative aux nuisances du city stade se déroulait aujourd’hui. Il n’a pas d’information sur l’orientation qui sera prise.

 

Réunion du CM

 

La date de la prochaine réunion sera communiquée ultérieurement.

 

Cerellois

 

Mme de St-Salvy annonce qu’un exemplaire va paraitre très prochainement si possible avant jeudi car il y a une information importante qui concerne la salle des quatre vents.

 

Cerelles en chiffres

 

M. le Maire nous communique quelques chiffres :

 

Age moyen des Cerellois 38 ans

Revenu moyen par foyer fiscaux : 37 075€

L’encours de la dette des Cerellois par habitant est de 228 euros

La population a baissé entre 2011 et 2020 de 0,60%

Le nombre de familles avec enfants était de 260 en 2006, il est de 223 en 2020.

 

Jeux pour enfants

 

M. Gaborit demande au Maire quel est la nature des travaux entrepris sur la place St Pierre. Il lui est répondu qu’il s’agit de l’installation de jeux pour enfants qui ont été commandés il y a deux ans. Il précise qu’ils seront ceints par un grillage avec une porte auto fermante.

 

Le conseil municipal est clos à 19 heures 15.

 

 

 



20/01/2020

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres