L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

Résidence seniors à Cerelles

PROJET ABANDONNE 

 

MOTIF : Défaillance de la société initiatrice du projet 

 

caliméro désolé.jpg

Mise en route du projet après modification

 

Le 14 novembre 2017, le CM a abrogé la délibération prise le 20 juin 2017. Un nouveau projet est présenté sur lequel ne figure plus de pavillons. 

 

PLAN SITUATION RESIDENCE SENIOR NOV 2017.jpg

L'objectif 

L'objectif de la résidence est de créer un lieu de vie confortable, accessible financièrement pour les seniors.Il sera aussi un environnement aux multiples échanges entre les générations, les résidents et les habitants de Cerelles et des autres communes sans limite géographique. Les nombreuses activités organisées localement mais aussi à l'extérieur seront accessibles pour toute personne résidente ou non chez Anesis. Tous les résidents ont les mêmes accès aux services de la résidence : gardiennage, conciergerie, lingerie, restauration, ménage ....

 

Le bâtiment collectif principal comprendra

 

- 102 logements sans cuisine dont 9 doubles ;

- Une maison de santé pluridisciplinaire incluant un cabinet généraliste, deux cabinets de spécialiste, une infirmerie;

- Un restaurant dont des salles à manger "privées" ;

- Un salon bar ;

- Une cuisine ;

- Des salles d'activités ludiques, socio-culturelles, ateliers sensoriels ;

- Des salles de bien être (massage, soin du corps, ....)

- Une salle de sport ;

- Un centre aquatique comprenant une piscine de 170 mètres carrés, hammam, sauna, jacuzzi, zone de détente ;

- Une lingerie ;

- Des locaux techniques.

 

Des règles communes pour une cohérence 

 

Afin de respecter l'objectif de la résidence , un cahier des charges, en cours, sera défini entre les maîtres d'ouvrage et la société exploitante.

 

Les maîtres d'ouvrage respecteront le PLU, les règles suivantes et la note architecturale et paysagère.

Les règles communes que devront respecter les maîtres d'ouvrage sont les suivantes : 

- La résidence sera clôturée intégralement en un seul tenant ; 

- Les maîtres d'ouvrages constitueront une association syndicale libre (ASL) pour gérer les fonciers collectifs ;

- Les voiries seront construites en pleine collaboration pour un usage collectif, pour les optimiser et respecter les règles de sécurité ;

- Les accès routiers seront sur la route D 28 ; 

 

 

Vote de la mise en route du projet 

Le 20 juin 2017  le CM a voté la mise en route du projet. Lors de cette réunion M.  Thibault de Pasquier est venu répondre à certaines interrogations que se posent les élus. Voir le détail dans le compte-rendu de cette réunion. (Clic ici)

Questions posées  clic.png et réponses de M. de Pasquier clic.png

Présentation initiale du projet 

 

Le 6 juin 2017 la commission urbanisme de la commune, puis en réunion publique impliquant les voisins du site envisagé pour la construction d'une résidence seniors, le projet nous a été présenté. 

 

Le site choisi 

Une zone de 4,5 hectares située entre le lotissement des Fossettes et le hameau de Châtenay. 

Situation juridique du terrain 

Propriété d'un particulier il est situé en zone non prévue en urbanisation sur le PLU 2017. S'agissant d'un projet d'intérêt général le classement du site pourrait évoluer afin de permettre la réalisation (durée de l'étude 4 à 6 mois).

Le projet 

 

Il s’agit de la construction d’une résidence de retraite privée présenté par ANESIS. M. Thibault de Pasquier l’un des présentateurs dit représenter un groupe de particuliers de 28 personnes.

Il était destiné à Beaumont la Ronce, il n’a pas abouti en raison de problèmes techniques liés à la réalisation de fouilles archéologiques. Il a été présenté à Cerelles avec l’appui du président de la communauté de communes.

  • Un bâtiment collectif en U de 136 chambres spacieuses à partir de 25,61 mètres carrés (certaines avec loggia de 5 mètres carrés).
  • De 60 pavillons de 100 mètres carrés environ  (40 pour les personnes âgées et 20 pour des primo accédants).

Voir fiches cliquez dessus pour agrandir

Image (11).jpgImage (12).jpg

Le lieu sera sécurisé.

Une assistance 24h/24h et 365 jours par an. Accès gratuit à certaines activités ainsi qu’au centre aquatique (piscine sauna jacuzzi, hammam)

De nombreuses activités pour entretenir les capacités physiques et intellectuelles, les loisirs : une vie constituée de multiples liens sociaux.

Les repas sont servis dans un restaurant (en permanence deux repas et une carte)

Personnels  

Une équipe d’encadrement complète (1 personne environ pour 4 résidents hors intervenants médicaux et paramédicaux) permettra une assistance permanente et disponible.

Création au départ d’une trentaine de postes de travail directs à plein temps en CDI (hors personnel médical et para médical)

En pleine activité prévision de 170 emplois à plein temps en CDI.

 

L’accueil de jour et cours séjours 

contribuera aussi à cette mixité sociale.

 

Moyens de transport

Equipée d’un minibus adapté pour les personnes à mobilité réduite, la résidence externalisera ses activités, tout comme elle permettra la venue de personnes extérieures.

Liens avec le village 

Il sera possible de faire venir la population extérieure au travers d’activités communes (aquagym, activités diverses et des partenaires extérieurs…) pour contribuer à maintenir un lien social fort.

Avantages pour les Cerellois

La commune n’est pas engagée financièrement s’agissant d’un projet privé

La commune percevra les impôts locaux 

Amélioration sur la commune de la liaison Internet. Les initiateurs du projet ont déjà pris des contacts avec Orange pour rendre la commune de Cerelles prioritaire sur le plan d’installation de la fibre.

Nouvel argumentaire permettant de faire venir les transports en commun (Fil Bleu) jusqu'au niveau de Châtenay voir au carrefour de la Croix.

Les Cerellois notamment les scolaires pourront profiter des installations de l’établissement (piscine équipement sportifs - Restauration - Pressing …)

Le centre médical envisagé à Cerelles sera pris en compte dans la structure.

 

Position des personnes présentes à la réunion :

Les personnes présentes à la réunion publique s’y elles ne contestent pas le bien fondé de cette installation sur la commune en critique le lieu d’installation. Principalement parce que non prévue au PLU qui vient d’être voté. Certains pensaient que cette zone serait préservée.

 

Il est expliqué que ce dossier doit être vu comme une opportunité pour le développement de la commune et que de toute façon la zone aurait due être constructible d’ici quelques années et sans doute avec plus de constructions que le projet n'en prévoit.

 

L’initiateur du projet précise que le projet n’est pas encore abouti en termes d’aménagement extérieur. Il laisse  entendre que la zone sera fortement végétalisée. Une incertitude plane notamment pour la parcelle jouxtant le lotissement des Fossettes qui n’est pas encore incluse dans le projet. Selon lui tout sera fait pour que les nuisances visuelles soient réduites. 

 

Il s'agissait d'une première réunion qui avait pour but principal d'informer la population et surtout les riverains de la gestation du projet. Le dossier doit bien sur être précisé surtout pour l'impact visuel et son impact sur les voies d'accès.

 

 



07/06/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres