L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

CM du 5 avril 2011 - Approbation du compte de gestion 2010

SYNTHESE

 

Nous avons eu hier soir une réunion du conseil municipal dans la même veine que les précédents, des décideurs imbus de leurs pouvoirs qui ne consentent à donner que le minimum d’informations.

L’opposition à du les presser de questions afin d’obtenir quelques réponses à leurs interrogations et je dirais même, je le pense et le souhaite à celles de la plus part des contribuables de la commune.

L’enregistrement de cette réunion existe mais cette fois-ci quitte à en décevoir quelques uns la transcription ne sera pas mise en ligne. Nous n’allons pas vous abreuver des dialogues plus ou moins intéressants énoncés par cette compagnie, principalement parce que de nombreux chiffres ont été énoncés.

Sans le tableau had-hoc il ne vous serait pas aisé de vous y retrouver, d’ailleurs il était facile de remarquer que certains autour de la table malgré le tableau avaient du mal à suivre la séance.

La réunion a été ouverte et monsieur le Maire a procédé à l’appel. Deux absents avaient donnés des pouvoirs réguliers donc la séance pouvait commencer.

Mr Multeau Gérard s’est proposé comme secrétaire de séance, ce volontariat a été accepté par l’ensemble des participants.

Le compte-rendu du conseil précédent ayant été envoyé directement aux conseillers en même temps que la convocation au présent conseil il n’est pas procédé à sa lecture. Toutefois deux conseillers de l’opposition demandent qu’il y soit apporté des précisions. Le Maire en prend acte et le secrétaire de séance le note.

Ensuite, nous sommes entrés dans le vif du sujet, Mr Patrice Leclercq 2ème adjoint a été chargé par le Maire de présenter les comptes de gestion 2010 et administratif. En fait le nerf de la guerre, il était question de dire ou est passé l’argent de la commune en 2010.

Tout d’abord Mme Monique Reille a demandé à avoir le même document de travail que le 2ème adjoint, elle n’avait à sa disposition comme tous les élus que des documents parcellaires ne permettant pas une étude approfondie des finances de la commune.

Après un grand moment de flottement provoqué en partie par la demande et ensuite par le temps nécessaire à la réalisation de celle-ci, les débats ont pu commencer.

L’approbation du compte de gestion 2010 présenté par le receveur municipal n’a pas soulevé d’opposition, s’agissant d’un document présenté par l’administration et sans réelle portée politique. En revanche il en a été tout autre pour le compte administratif. Le 2ème adjoint a bien essayé de se cantonner aux chiffres globaux mais c’était sans compter avec l’opposition qui elle avait préparé le sujet.

De nombreuses questions ont été posées elles ont mis en exergue le manque de rigueur dans la gestion financière de la commune.  Nous avons pu constater que son budget a vu les charges de fonctionnement augmenter de façon exponentielle et que l’investissement pourtant nécessaire à l’avenir de Cerelles est pratiquement inexistant.

Pour le détail des chiffres, les membres de l’opposition se feront un plaisir de vous monter le document et de vous en expliciter la teneur.

 

Extraits du compte administratif de la commune de Cerelles

Année

2009

2010

 

Répartition

 

 

 

Dépenses de fonctionnement

486565,58

603174,32

+ 25 %

Dépenses d’investissement

226554

     36660, 14

 

 

Dont 13 000 euros engagés en 2009, soit 23 000 euros pour l’exercice 2010 – Soit 89% de diminution de l’investissement.

 

Les errements de cette municipalité sont flagrants, surtout lorsque l’on fait la comparaison entre l’année 2009 et 2010 et pourtant nos spécialistes ont du mal à l’admettre.

L’objectif d’une municipalité n’est il pas d’investir dans les biens et les services pour la population ?

Au lieu de cela nous avons-nous contribuables le sentiment de financer une bureaucratie.

Pour noyer un peu le poisson quelques attaques et reproches ont été lancés contre l’ex première dame et l’ancien conseiller du Maire. Ils n’auraient pas fait le travail, les dossiers qu’ils avaient préparés ont disparu….

C’est oublier un peu vite que le Maire est le même donc il est le responsable en chef de cet état de fait. Une précision, l’exercice budgétaire qui vient de s’écouler (2010) implique totalement notre 1er adjoint David Macé, n’est-il pas le bras droit du Maire ?

Une autre affirmation a été lancée par le Maire lui-même concernant l’absence aux commissions des membres de l’opposition. Il leur reproche de ne pas en faire partie. Mais il a oublié notre brave édile la manière démocratique dont il a fait preuve pour leur constitution.

Je fixe le nombre de participants, je présente le même nombre de volontaires.

Pourquoi voulez vous que l’opposition se présente ? Vos alliés n’auraient jamais voté pour eux. Ne réécrivez pas l’histoire s’il vous plait.

Bon forcément disposant d’une majorité aux ordres, le compte administratif a fini par être voté.

La dernière délibération a concerné le vote du taux d’imposition. Sur proposition du Maire la pression fiscale reste inchangée. Ce qui est logique puisque la commune n’investit pas.

Pour clore, monsieur le Maire a lu avec délectation le résultat du référé engagé par Laurent Alaphilippe contre la mairie pour les délibérations prises le jour ou le pouvoir de Thierry Wable a été refusé à Monique Reille. Le juge a estimé que l’urgence n’était pas avérée et que le demandeur devait verser à la commune la somme de 1000 euros. (Article L 761-1 - Dans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante, à payer à l'autre partie la somme qu'il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens).

Le conseil municipal c’est achevé sur cette bonne nouvelle pour les finances de la commune et la promesse d’une nouvelle réunion du CM le 12 avril 2011 probablement pour la présentation du budget 2011 ? Encore des moments d’intense réflexion en perspective.    



22/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres