L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

PLU de Cerelles - la présentation publique

 Article paru sur le blog « Cerellement votre »

 

Le PLU de la commune de Cérelles nous a été présenté jeudi 25 février 2010 à 19 heures dans la salle de gymnastique baptisée Cercilla pour l'occasion.

La publicité pour cette réunion a été très limitée, une affiche au panneau devant la mairie et un entrefilet dans la presse. Le blog de « Cérellement Vôtre » a bien relayé cette actualité mais sans entraîner de la part de la population un intérêt quelconque. L'horaire et jour de la semaine choisit explique peut être cette désaffection du public à moins que cela ne reflète l'engouement des  électeurs pour leurs représentants.

Cette réunion publique devait obligatoirement se tenir. Qu'il y ait monde ou pas n'a pas d'incidence sur la suite des événements. En revanche, il est prévu qu'au mois de septembre 2010 la mise en place d'une enquête publique. Celle-ci va durer un mois, et sera organisée par une personne indépendante. Elle représentera la dernière possibilité de pouvoir donner son avis et de tenter de faire évoluer les choses. A la suite, le dossier du PLU qui doit en principe tenir compte des observations de l'enquête publique va être présenté en préfecture et sera voté par le conseil municipal. Son application devrait être effective fin 2010 début 2011.

Le dossier qui nous a été présenté est visible en mairie par toute personne qui en fait la demande. Sur des panneaux y seront affichés les informations relatives au PLU. De plus, Madame la 1ère adjointe nous a dit se tenir à la disposition des gens qui ont des questions sur le sujet.

Dans la salle une centaine de chaises étaient installées, ce qui laisse penser que les organisateurs de cette réunion publique prévoyaient une plus large audience. En fait, une vingtaine de personnes ont pris place et si l'on enlève les élus actuels et ceux de l'ancienne municipalité ainsi que les deux secrétaires et le technicien chargé de la rédaction du PLU, la population de Cérelles n'était représentée que par une dizaine d'individus.

Le dossier PLU nous a été présenté par Madame la 1ère adjointe et le technicien. Eux seuls ont pris la parole.  Monsieur le Maire est resté muet toute la soirée (pas même un mot d'accueil).

 

La présentation a été claire et précise, il n'est pas remarqué de changement fondamental pour la commune. La période troublée a été zappée pour ne parler que de la prestation de l'ancien maire à la Gelinière en janvier 2008. Bien sur et cela nous a été rappelé plusieurs fois on protège les forêts et les zones humides et on limite les zones constructibles pour conserver au village son aspect rural.

En revanche, il est bon de préciser que la commune a réduit ses ambitions car elle doit tenir compte du SCOT* voté début 2008 et qui impose une densification de l'habitat, la préservation des terres agricoles, des forêts et zones humides.

La politique concernant l'habitat est donc à la densification (parcelles plus petites et constructions de bâtiments collectifs). La norme fixée au départ à 12 constructions annuelles à été revue à la baisse pour passer à 8. Les zones de constructions privilégiées se trouvent en bordure de la rue Reille jusqu'au chemin creux et à l'ancien terrain de foot. Les constructions dans les hameaux seront très limitées. Aux œufs durs la problématique de la déviation n'a pas été abordée.

Le   hameau   de Chatenay doit être préservé,   il est question d'y aménager une zone de loisir ?????  Mais là pas d'explication.

 Quelques questions ont cependant été posées elles concernent :

  • La création d'un cheminement piéton entre le village et le terrain de foot il nous a été répondu que cela ne concerne pas le PLU mais que cela sera réglé dans le cadre de la commission voirie. C'est à l'étude, prévision 20/11/2012.
  • Egalement prévu la continuation du cheminement piétons entre le rond point de Langenerie et le chemin creux, mais là ça dépend du département.

En revanche, l'aménagement sécuritaire du carrefour entre la D28 et la rue Reille n'est pas à l'ordre du jour. En principe cette modification ne devrait être envisagée que lorsque les zones environnantes seront construites. Pas d'amélioration à attendre à court terme.

Pour plus de détails je vous invite à consulter en mairie les panneaux où sont exposés les plans de l'évolution programmée de la commune. Et surtout, de donner votre avis sur ces projets, c'est un devoir citoyen que de s'intéresser au devenir de notre village.

* SCOT : Schéma de cohérence territoriale du Nord Ouest de la Touraine.

 

 

 



12/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres