L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

CM du 11 mars 2013 - La transcription

 Avant propos

 

A la lumière de ce que vous allez lire vous comprendrez aisément pourquoi notre Maire et son 1er adjoint se contentent du strict minimum de publicité pour vous informer des séances du conseil municipal et de leur déroulement.

Pour vous éviter de vous perdre tant le texte est long, je me suis permis de mettre en exergue les parties les plus « parlantes ». Comme d’habitude lorsque les propos sont incompréhensibles, c’est le cas lorsque plusieurs personnes parlent en même temps, le terme « Brouhaha » est employé. Il est bien évident que l’enregistrement de cette séance publique est consultable sans formalité particulière.

Le point 1 : La première partie des débats concerne l’approbation du compte-rendu (CR) de la dernière séance du conseil municipal (13 février 2013).

Un gros problème, dans le point 1 de ce CR il y a l’approbation du compte-rendu précédent (affaire du PLU du 29 janvier 2013) dont la formulation devait être modifiée. Sans être soupçonneux outre mesure, cette omission laisse circonspect. Mais bon, à la lumière d’autres errements mis en exergue au cours des débats peut être ne s’agit il que d’un problème d’organisation.

Un exemple parmi tant d’autres, le registre des délibérations, en quelque sorte le cahier de marche officiel de la commune, il n’est plus mis à jour depuis le mois de juin 2011 (vérification faite depuis le 28 novembre 2011).

Plus grave, le marché public pris pour le chantier du petit Vouvray l’a été dans des conditions extrêmement troublantes. Mme Reille qui l’a décortiqué et Mr Alaphilippe n’ont eu tout au long de la soirée de cesse de réclamer des pièces absentes au dossier. Si certaines finiront pas être exhibées d’autres comme des convocations à une commission ne seront jamais présentées. Il est laissé entendre que cette convocation aurait été faite par mail, mais voilà la présentation de la copie de ce document pose problème. Sans ce justificatif, le doute est permis quand à l’organisation et à la tenue de cette réunion.

Vous verrez à la lecture des débats, que le choix de l’entreprise c’est fait dans des conditions plus qu’obscures. Les élus s’étant totalement dégagés de leurs responsabilités sur le prestataire de service, ils ne sont pas en mesure de répondre aux questions posées et ainsi justifier la décision prise.

L’énumération des erreurs graves du dossier c’est fait dans un grand silence et mis à part les plaintes de notre premier adjoint, qui justifie son désengagement dans ce dossier au profit de SAFEGE, par le fait qu’il est traité d’incapable, les conseillers n’obtiennent pas de réponse sur le fond.

Une chose est certaine une entreprise privée SAFEGE a choisi son partenaire puisque de l’aveu du 1er adjoint ils lui ont fait confiance.

Donc s’il y a des erreurs ……

 Le point 2 : Il concerne la création d’un poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles non permanent dans le cadre d’un accroissement saisonnier d’activité. Là aussi, la présentation du dossier manque de clarté. Dans un premier temps on veut nous faire croire que le service administratif municipal ne savait pas que la personne recrutée avait déjà bien entamé ses droits à CAE (24 mois).

Forcément la faute en revient à Pôle emploi.

Vu l’urgence, il est proposé de faire bénéficier la personne d’un contrat en CDD sans aide de l’Etat soit des frais supplémentaire à la charge de la commune (2400 euros).

Le point 3 : Dans le cadre de l’autorisation des dépenses d’investissement avant vote du budget le Maire demande de voter, pour l’autoriser à payer des drapeaux. Bizarre cette urgence ?

Il est Surprenant que la commande soit passée le 21 février 2013, à une entreprise de la Drôme (26), alors qu’il existe à Tours (37) une entreprise qui pratique des prix inférieurs de 50%. Cette entreprise a déjà vendu par le passé des drapeaux à la commune de Cerelles (surcoût pour la commune 70 euros).

Péril aux Fossettes

  

 

Mr Laurent Alaphilippe avec photos à l’appui signale le grand danger que représente le terrain EHUENI. Sur cette acquisition foncière de la commune, il existe des fondations de maison, qui en raison des intempéries se sont remplies d’eau. Le grillage de protection étant inopérant et le danger non signalé ce conseiller demande une intervention rapide.

La réforme des rythmes scolaires

Une réunion du conseil d’école étant prévenue le lendemain, Mme Reille demande à Mr Gaborit 2ème adjoint d’expliquer au conseil municipal quel est la position de la municipalité. Elle n’obtiendra pas de réponse.

- o-o-o-o-o-

Mais bon ça c’est mon interprétation, pour vous faire une idée il vous faut lire la transcription qui suit. En cas de doute, je dispose de l’enregistrement sonore.

  

Pour accéder à la transcription,

 

Si vous voulez comparer la transcription avec l'information municipale, le compte-rendu de la réunion établi par le secrétaire de séance et signé du Maire est en ligne, cliquez sur ce lien.  

 



18/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres