L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

La communication et la transparence

 

https://static.blog4ever.com/2012/05/695842/CM-page-1-et-2-du-24-avril-modifi---par-mairie.jpg

 

https://static.blog4ever.com/2012/05/695842/CM-page-3-du-24-avril-modifi---par-mairie.jpg

 

Lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu le 24 avril 2013, faute de la présence du secrétaire de séance habituel, M. Thierry Wable s’est proposé pour le remplacer. Sa proposition a été acceptée à l’unanimité.

Le 2 mai 2013, date butoir pour l’affichage du compte-rendu municipal, nous avons eu la surprise de constater que le document comme à l’habitude est pour le moins édulcoré. Son rédacteur s’étant cantonné aux délibérations prises (Pièces jointes photos). Pas de trace des prises de position des conseillers. Il est vrai que celles-ci émanaient principalement de ceux de l’opposition.

Quand aux informations du Maire, pas de trace du départ de la secrétaire générale et de la candidature pour rechercher une remplaçante par l’intermédiaire du centre de gestion ?

Surpris par cette rédaction  si habituelle, j’ai pris contact avec le secrétaire de séance, M. Thiery Wable. Il m’a confirmé que bien que son nom y figure comme secrétaire de séance, il n’était pas le rédacteur de ce compte-rendu pour le moins succinct.

Conformément à l’idée qu’il se faisait de son rôle de secrétaire de séance, il a rédigé un document qui comme c’est l’habitude à Cerelles est intitulé « compte-rendu sommaire », mais qui lui fait 9 pages. Selon son rédacteur, il relate par le menu le déroulement de la séance du 24 avril 2013. Il nous précise qu’il a présenté son texte au Maire, lequel l’a trouvé mensonger et a refusé de le signer. Se hasardant même à rédiger (ou faire) rédiger le texte à l’affichage.

Les choses dites ainsi sont plus claires, mais cela confirme si besoin n’était les orientations partiales de ce document et surtout l’absence de transparence dans la gestion des affaires de la commune. Car pour ceux qui assistent à ces réunions ou qui écoutent les bandes sons il est clair que l’information du citoyen est souvent arrachée par les membres de l’opposition.

Les comptes-rendus à l’affichage ne reflétant pas les débats et souvent les propositions des élus, difficile pour les Cerellois d’être informés. Si on ajoute à cet obscurantisme la disparition du bulletin municipal depuis 2011. Cerellois dormez tranquille on s’occupe de tout.

Il y a quand même quelque chose qui m’échappe, pourquoi les éminents conseillers qui font allégeance au Maire n’ont pas rédigé ce fameux compte-rendu ? Ils avaient pourtant la majorité, et de l’aveu de notre 1er magistrat qu’un devoir de contrôle sur la secrétaire.

Sans doute la démocratie à la mode Cerelloise, mais il est vrai que le maire de Cerelles a coutume de dire que les comptes-rendus tel qu'ils sont habituellement rédigés lui plaisent. Alors forcément un changement rédactionnel …

L’administration dans tout ça ? Elle se contente de préciser que le secrétaire de séance établi un procès-verbal de séance, lequel relate le déroulement de la séance. Il ne peut être désavoué que par un vote des conseillers présents au CM ce jour là. Ce PV est destiné à informer la population et l’administration. Bizarrerie de l’affaire ce document n’a pas vocation à être affiché. En revanche, le compte-rendu qui lui est affiché ne rapporte en principe que les décisions prises.

Donc si nous voulons être informés, nous devons demander à consulter les procès-verbaux des réunions du conseil municipal. Le document rédigé par M. Wable ne va-t-il pas créer un précédent ?

 Théo Baude

Pour votre info la non différence entre un compte-rendu et un procès verbal (Dictionnaire)

Procès-verbal : (droit) Compte-rendu d’une réunion, d’une assemblée

Compte-rendu : Rapport détaillé par lequel on rend-compte.



05/05/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres