La démission du Maire de deux adjointes et de deux conseillers - Pétition
La révolution de palais
Mai : Parution du Compte rendu de la séance du conseil municipal du mois de mai 2008 dans la Nouvelle République (voir article). Il est est jugé critique par l'ancien Maire Bernard Leclercq qui y répond dans le même média (voir article).
La secrétaire générale tombe malade
La révolution de palais
Le 19 juin au cours d'une réunion du CM ordinaire deux adjoints (Monique Reille et Jean-Laurent Fredon ainsi que plusieurs conseillers demandent et obtiennent que la séance se déroule à huis clos.
Cette réunion a donné lieu a une attaque en règle contre le Maire et deux de ses adjointes :
- Des menaces de procédures judiciaires sont évoquées pour :
- harcèlement sur la personne de la secrétaire générale,
- faux en écriture publique (une délibération concernant les pouvoirs du Maire n'est pas passée en CM).
Il est fait état d'un tract rédigé par l'ancien Maire et ses adjoints et qui doit être distribué dans les boites aux lettres (un exemplaire du document est d'ailleurs exhibé).
Dans les jours qui ont suivi, le tract de l'ancienne municipalité est distribué nuitamment dans les boites aux lettres. (voir le document)
Les élus qui ont mené la fronde fédèrent la majorité du conseil municipal (10) et se commettent dans un tract par lequel ils se désolidarisent de la conduite du Maire.
Ajoutant à la confusion les employés communaux signent une pétition adressée à tous les conseillers. Il est quand même à signaler que l'organisatrice en maladie au moment de cette affaire n'a jamais travaillé avec la municipalité élue à peine 3 mois plus tôt. (Voir la lettre).
Les démissions
Lors d'un conseil municipal extraordinaire qui s'est tenu le 1er juillet 2008, le Maire a annoncé sa démission ainsi que celle de deux de ses adjointes. Deux conseillers ont également donné leur démission au cour de cette réunion par solidarité. (je dispose de l'enregistrement ce cette séance)
Il est a préciser que les opposants ont empêché toute forme d'explication en cours de séance, pour ma part j'ai tenu a justifier ma décision aux personnes présentes par un texte que j'ai lu sur le perron de la mairie.
(pour en prendre connaissance cliquez ici).
Cette soirée a été relayée par la NR
édition du 3 juillet 2008
Réaction des élus restants.
Article paru dans la Nouvelle République le 1er août 2008
La pétition
Une majorité de Cerellois s'estimant lésée par la situation a organisé une pétition qui a été adressée à la Préfecture d'Indre et Loire. Il y était demandé au Préfet de renouveler l'ensemble du conseil municipal afin que la commune reparte sur de bonnes bases. Cette pétition a rassemblé 415 signatures alors qu'elle s'est déroulée du 3 au 23 juillet 2008, en pleine période de vacances scolaires. Malgré le nombre élevé de signatures l'autorité administrative n'a pas jugé bon de donner suite à cette requête.
Cette affaire a été suivie avec attention par la télévision locale "TVTOURS" qui y a consacré un reportage (cliquez sur le lien)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres