L'info Cerelloise

L'info Cerelloise

André Desvages

 

 

André Desvages s’en est allé après une longue lutte contre la maladie. Il avait 74 ans.

Normand d’origine, il est arrivé très jeune en Touraine, à Cerelles, sa commune de toujours. Il était ce que l’on appelle un surdoué du cyclisme.

 

Champion régional cadet et junior, il s’imposa à 18 ans dès son arrivée chez les amateurs, privilège réservé aux hommes de grande classe. A 19 ans, en 1963, le sociétaire de l’AV Tours confirmait de manière retentissante des débuts plus que prometteurs en gagnant le Grand Prix de la ville de Tours, épreuve de prestige qui s’était toujours refusée à un Tourangeau.

 

En 1964, il participait aux JO de Tokyo, puis sous les couleurs du CSM Puteaux il triomphait sur tous les terrains, des cendrées de la Course de la Paix aux cols pyrénéens du Tour de l'Avenir, en passant par les rudes parcours d'un Tour du Mexique. André Desvages aimait raconter toutes ces aventures que le cyclisme lui aura fait vivre, de par le monde.

 

En 1967, il fit une entrée fracassante chez les pros. Equipier de Merckx, il remportait deux étapes de Paris-Nice. L’année suivante, il accrochait une étape du Tour de France, Rouen - Bagnoles-de-l’Orne avant de laisser libre cours à sa vocation d’éducateur. A 26 ans, il devint le plus jeune directeur sportif de l'histoire. C’est à ce titre qu'à l'automne 1974, chez Gitane, il fit signer son premier contrat professionel à Bernard Hinault.

 

André Desvages entama ensuite une carrière commerciale comme importateur d’accessoires pour cycles. Mais il avait une autre passion, celle des chevaux. Et il en parlait également très bien, lui qui fut un éleveur au talent reconnu.

 

Il n’a cependant jamais perdu de vue le cyclisme. Président du comité d’Indre-et-Loire durant un mandat à partir de 2008, il oeuvrait également sur la Roue Tourangelle, où il aura été, pendant plusieurs années, le pilote, toujours attentionné, de La Nouvelle République.

 

Article NR 37 du 3 juin 2018

 



03/06/2021

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres